Oliver Stones, réalisateur qui n’a pas froid aux yeux, serait sur le point de s’attaquer à l’adaptation de l’histoire du célèbre agent de la NSA et de la CIA, Edward Snowden, aujourd’hui hébergé temporairement par la Russie.
Celui-ci enverra des milliers de documents classifiés à l’ancien rédacteur du Guardian, Glenn Greenvald, qui tomberont également dans les mains du Washington Post et feront la lumière sur les différents programmes de surveillance utilisés par les Etats-Unis, mais l’Angleterre ne sera pas épargnée, également connus sous le nom de Prism.
A l’époque déjà le réalisateur Oliver Stones avait soutenu l’ancien consultant sur ces termes :
« Pour moi Snowden est un héros. Il a révélé des secrets que nous devions tous connaître, car les Etats-Unis ont violé à plusieurs reprises le 4e amendement ».
Le réalisateur de Platoon, Né un 4 juillet, J.F.K ou encore W., l’improbable président, est en effet un homme engagé, qui a défendu publiquement des personnalités comme le fondateur de WikiLeaks, Julian Assangen, l’ancien président vénézuélien Hugo Chavez ou le dirigeant cubain Fidel Castro. Il a également produit un film très politique sur l’histoire américaine de ses 75 dernières années intitulé Oliver Stone’s Untold History of the United States.
Pour réaliser son film, Oliver Stones se baserait sur le livre du journaliste du Guardian, Luke Harding, The Snowden Files : the inside story of the world’s most wanted man et dont les droits ont été acquis par Moritz Borman.
Alors qu’Edward Snowden aurait fait une demande auprès du Brésil pour prolonger son asile, l’express vient de lancer une pétition en ligne pour que la France lui accorde l’asile politique qui a déjà obtenu plus de 7000 signatures dont celles de Michel Rocard, Alain Touraine, Luc Ferry, Bernard Kouchner… En effet, si l’ex-employé de la NSA retournait aux Etats-Unis, celui-ci serait passible de 30 ans de prison.
Photo : Guardian