Si la réalité virtuelle est en pleine expansion aujourd’hui, le concept existe depuis des décennies. En effet, le premier écran conçu pour être placé tel un masque n’était pas un Oculus Rift, mais un appareil appelé Headsight, créé dans les années 1960. Depuis, le concept a été utilisé pour toutes sortes de sujets, allant de la science en passant par la santé, à la formation de pilotes d’avion ou encore aux loisirs.
Les jeux vidéos grandeur réelle
Les applications de cette technologie paraissent infinies. Si l’idée de transformer l’expérience cinématographique était assez intéressante au départ, la réalité virtuelle se concentre désormais sur une industrie bien plus dynamique, celle du jeu vidéo.
Cette dernière, plus entreprenante en matière de création visuelle, a atteint des budgets qui ont de quoi faire rougir les plus grandes réalisations hollywoodiennes. Bel exemple, le dernier jeu vidéo Destiny, sorti en 2014, a mobilisé un budget de plus de 500 millions de dollars dépensés.
Autre moment phare, le lancement en 2017 de la plus grande ligue d’eSport virtuel organisée par Oculus, ESL et Intel : la VR Challenger League. Ce rendez-vous invite des joueurs européens et américains à s’affronter depuis maintenant 2 ans via leur Oculus Rift sur les jeux en réalité virtuelle : The Unspoken, Echo Arena et Sprint Vector.
Having wrapped up the @VRChallenger World Finals at @Oculus Connect 5 just two weeks ago, we walk away from Season 2 with our heads held high.
Placing 2nd in @EchoGames & @theunspokenvr, our players took it down to the wire and we could not be prouder.@Flushgogo @Affenterror24 pic.twitter.com/4SJNPd3IhA
— Team Gravity (@TeamGravityVR) 16 octobre 2018
De la réalité virtuelle dans tous les loisirs en ligne ?
Mais les jeux vidéos ne sont bien évidemment pas les seuls domaines des loisirs concernés par la réalité virtuelle.
Autre industrie avec la même volonté d’utiliser l’opportunité, celle des casinos en ligne. La multiplication des jeux offerts sur leur plateforme et l’intégration de vidéos en direct au travers du « live casino » permet à chaque joueur de se rapprocher un peu plus de la réalité d’un pari sportif ou d’un jeu de roulette. Comme le révèle ce test de LeoVegas, loin de se limiter au simple jeu de poker, le casino en ligne canadien, diversifie désormais ses offres basées sur l’expérience live des joueurs et la reconstitution d’un décor de casino plus vrai que nature.
La réalité virtuelle apporte une vraie plus-value aux jeux vidéos, à l’e-sport et toutes les sortes de jeux en ligne. En effet, l’immersion dans l’univers et l’interaction entre les joueurs et les spectateurs donnent aux jeux en ligne de nouvelles perspectives. Il est désormais possible d’être « à l’intérieur du jeu », tout en ayant la liberté de se déplacer où l’on veut, de regarder, d’entendre et d’interagir ! Imaginez seulement pouvoir voir des équipes qui s’affrontent autour de vous en 3D, ou des joueurs de renom prêts à parier tout ce qu’ils ont sur une table de poker devant une foule qui retient son souffle, cela rajoute une dimension émotionnelle supplémentaire incroyable.
La réalité va, sans aucun doute, jouer un rôle indéniable dans la conception future des jeux en ligne. Reste à voir quelle place sera donnée aux spectateurs dans les futures interactions possibles qui seront imaginées. L’objectif est, pour les jeux en ligne, d’ouvrir les champs des possibles de la réalité virtuelle au maximum pour créer une expérience utilisateur qui dépassera peut-être largement celle de la réalité…