Mercredi 28 mai sortait en salle l’adaptation de la pièce de théâtre du même nom, mise en scène par Fabrice Eboué. Ecrit par Amelle Chahbi issue du Jamel Comedy Club, cette pièce sera jouée pendant 4 ans à guichet fermé, au point que la comédienne et réalisatrice décidera de passer le cap du cinéma.
Le film Amour sur place ou à emporter est l’histoire d’amour entre deux trentenaires que tout oppose. Amelle, une franco-marocaine, est une fonçeuse et travailleuse et occupe un poste de manager dans un Starbucks coffee. Noom un jeune homme d’origine franco-malienne est un comédien amateur qui vit au jour le jour. Elle est beur, il est black.
Les deux protagonistes apprennent à se connaître et le jeu de la séduction prendra le pas. Mais de là à faire accepter leur relation amoureuse par leurs amis et leurs familles respectives, il y a un fossé. De l’amour ou des préjugés, qui va l’emporter ?
Après le récent succès populaire de Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?, où l’acteur Noom Diawara jouait également, ce nouveau film aborde avec intelligence et humour le thème des différences culturelles et de mode de vie.
Après la vague Front National aux dernières élections européennes, ce film montre qu’il a y aussi de la place en France pour une diversité constructive à condition de bien vouloir ouvrir les yeux, et transmet un beau message de tolérance.