En 2011, sortait la planète des singes, les origines. Celui-ci racontait comment des êtres humains testaient sur des singes un traitement permettant de vaincre la maladie d’alzheimer. Or ces expérimentations auront des effets inattendus, l’intelligence des primates décuplant. Mené par le cobaye César, ils s’échapperont de leur captivité et gagneront la forêt du monument national Muir Woods.
La planète des singes, l’affrontement qui arrivera dans les salles fin juillet se déroule 10 ans après ces évènements. Entre temps, une partie de la population mondiale a été décimée par un virus dévastateur. Sentant une guerre prête à éclater qui pourrait à jamais changer la face du monde, un clan d’être humain qui a survécu tente de dialoguer avec la communauté des singes menée par César.
Or, c’est de manière originale que la Fox a décidé de faire le lien entre les deux volets, en publiant trois courts métrages tournés par des réalisateurs amateurs. Se déroulant, 1 an, 5 ans et 10 ans après le premier épisode, ceux-ci montrent l’évolution de la maladie et le combat de l’espèce humaine pour survivre.
Un documentaire a également été réalisé par la Fox racontant l’histoire vraie d’une île située sur la rivière Farmington au Libéria (Afrique), où une soixantaine de chimpanzés ont fait l’objet d’expérimentation médicale. Face à l’hostilité de l’opinion publique, ce centre sera fermé en 2005, abandonnant les singes à leur sort.
Après photos et bandes annonces publiées il y a quelques temps, la Fox continue donc de faire monter la pression autour de sa prochaine production. A noter qu’un troisième volet est déjà prévu pour 2016.
Pour en savoir plus, direction la chaine Youtube de Motheboard : http://www.youtube.com/user/MotherboardTV