Extrêmement populaire à travers le monde, le volley-ball est une activité sportive pratiquée par plus de 260 millions de personnes. Le volley-ball surpasse même le basket-ball et le football par le nombre de pays affiliés. Pourtant en France, cette discipline souffre d’un manque de visibilité malgré ses presque 100 000 licenciés. Aujourd’hui, nous allons vous présenter 10 bonnes raisons de pratiquer le volley-ball et d’inverser la tendance.
10 bonnes raisons de pratiquer le volley-ball
Un sport d’équipe : Entre les joueurs, la communication est primordiale et chacun doit apprendre à collaborer avec les autres. Les règles imposant que la balle ne touche pas le sol, l’entente doit donc être excellente entre les joueurs.
Un sport solidaire : au-volley-ball, les qualités individuelles et les personnalités sont là pour faire avancer l’équipe d’où l’émergence d’une forte cohésion entre les membres.
Un sport qui change son physique : le volley-ball est une discipline sportive qui aide à transformer son corps. Avec le Volley, le joueur affine sa silhouette, gagne en muscle et en tonicité, ses cuisses et ses abdominaux sont renforcés notamment grâce aux phases d’accélération.
Un sport tactique et stratégique : Pour s’imposer sur le terrain, l’équipe doit absolument travailler sa stratégie avant de participer à un match, réfléchir aux meilleures méthodes pour être présente sur l’ensemble du terrain et veiller à garder le contrôle de la zone du filet.
Un sport fun et technique : Pas de place au hasard, au volley-ball, la technique doit être maitrisée d’où un nombre important d’heures d’entrainement. Néanmoins, la pratique régulière du volley-ball montre que ce sport est extrêmement ludique et donne du plaisir à qui le pratique.
Un sport qui améliore ses réflexes, sa rapidité et sa concentration : Au volley-ball, il faut réfléchir et réagir vite. La rapidité des enchainements fait que le joueur doit être très attentif sur le terrain à tout ce qu’il se passe afin de ne pas se laisser déborder.
Un sport non violent : Au volley-ball, il n’y a pas de contact avec l’adversaire, et donc aucun risque d’avoir un choc frontal. Et lorsque les blessures existent, elles sont le plus souvent dues à des maladresses du joueur lui-même.
Un sport ouvert à tous : Au collège ou au lycée, on s’est tous retrouvé un jour à jouer au volley-ball parfois avec succès, bien souvent avec pertes et fracas. Néanmoins, la diffusion de ce sport en milieu scolaire montre combien le volley-ball est un sport qui peut être pratiqué quel que soit son physique et son âge.
Un sport praticable en toute saison : En hiver, les joueurs de volley-ball n’ont pas à souffrir des intempéries. Se pratiquant dans un stade couvert, le volley-ball est aussi plaisant pour les joueurs qui n’ont pas à courir sous la pluie que pour les spectateurs confortablement assis sur leurs gradins. Et en été, le volley-ball trouve un second souffle avec le beach volley.
Un sport pas macho pour deux sous : Si le football souffre toujours autant de misogynie et que les filles qui pratiquent le rugby sont peu nombreuses, en revanche, le volley-ball bénéficie d’une excellente image auprès des filles au point qu’il s’agit du 6ème sport le plus féminin en nombre de licenciées, après l’équitation, le tennis, la gymnastique, le basketball et le hand-ball.
Encore un doute ? La société Kinic, vous invite à consulter le site de son partenaire Volley-Ball Club Chamalières.