En 1995, le réalisateur Terry Gilliam sort « L’armée des 12 singes », adaptation d’un court-métrage de 1962 intitulé « La jetée » et dont Universal Studios a récupéré les droits. Le scénario lui a été écrit par David Webb Peoples et Janet Peoples.
En 2035, quelques milliers de survivants contraints de vivre sous terre, suite à l’élimination de 99% de la population par un virus, décident de remonter le temps et d’envoyer l’un des leurs. Le but déterminer les origines de ce fléau et tenter de le prévenir. James Cole interprété par Bruce Willis se voit ainsi repartir en 1996. Le film connait un important succès commercial et obtient de nombreuses récompenses dont le Saturn Award du meilleur film de science-fiction. Bruce Willis se voit décerner un Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle et l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.
Avec « L’armée des 12 singes », Terry Gilliam n’en est pas à son premier essai en terme film de Science-Fiction et d’anticipation, l’un des plus emblématiques étant « Brazil ».
Sorti en 1985, « Brazil » plonge le spectateur dans un monde totalitaire, contrôlé par la police, l’administration et les machines et dont l’époque est difficile à déterminer tant le réalisateur a pris plaisir à mélanger des éléments venant de différentes époques. Sam Lowry travaille pour l’administration. Il est au cœur du système jusqu’où jour où tentant de réparer une erreur administrative, sa vie bascule. Sa réputation et sa position sont en jeu.
Inspiré de « L’armée des 12 singes », une nouvelle bande-annonce de la future série réalisée par Terry Matalas et Travis Fickett, a été dévoilée sur internet. Intitulée « 12 Monkeys », celle-ci est prévue pour un démarrage le vendredi 16 janvier 2015 à 21 heures aux Etats-Unis sur la chaine de Science-Fiction Syfy.
Composé de 13 épisodes de 42 minutes, au vue des premiers éléments de l’histoire, « 12 Monkeys » se veut très proche de l’original. En 2043, James Coles, interprété cette fois-ci par Aaron Stanford, un survivant de la terrible épidémie, part dans le passé pour retracer le point de départ du virus et donner les moyens à l’espèce humaine de le combattre.
Outre Aaron Stanford, dans « 12 Monkeys », les téléspectateurs pourront retrouver aussi Amanda Schull (Docteur Cassandra Railly), Kirk Acevedo (Ramse), Noah Bean (Aaron Marker), Robert Wisdom (Jeremy), Zeljko Ivanek (Leland Frost) et Barbara Sukowa (Jones).
Et vous attendez-vous avec impatience la sortie de « 12 Monkeys » ?
Retrouvez le synopsis et la critique Serial Bloggeur