Des origines à nos jours, la révolution sociale
Si la notion de réseau social est bien antérieure à la révolution internet, ce réseau informatique prédominant va lui donner une toute autre dimension et ce dès que celui-ci sera accessible à un plus grand public.
Ainsi, les premières traces remonteraient à 1995 avec l’arrivée de classmates.com. Ce site donnait la possibilité de retrouver ses amis qu’ils soient anciens combattants, élèves ou collègues. Son équivalent en France qui finira par être racheté en 2006 par classmates.com sera Trombi.com, créé en 2000 et stayfriends dans plusieurs pays de la communauté européenne. En 1997, il sera suivi de Company of Friends, premier réseau social dédié au monde des affaires.
La même année, un autre réseau allait faire son apparition Sixdegrees.com. Son nom venait du postulat qu’un individu n’était qu’à 6 degrés de séparation de tout autre individu pris au hasard. Considéré véritablement comme le pionnier, sixdegrees.com introduisait déjà les notions de profil, de listes d’amis et d’élargissement de son réseau. En 1999, Epinions rajoutait le cercle de confiance au même titre que des sites comme Ciao, Dooyoo et ToLuna.
Mais c’est à partir de 2002 que les réseaux sociaux allaient exploser sous l’impulsion de Friendster. Essentiellement dédié aux jeux, Friendster qui pourtant a été créé à Mountain View en Californie, connaîtra un énorme succès en Asie du Sud-Est et deviendra le premier réseau social à dépasser le million d’utilisateurs. En 2003, le réseau professionnel Linkedln sera lancé suivi de Myspace qui réussira l’exploit de réunir 1 millions d’utilisateurs en un mois.
En 2004, Mark Zuckerberg alors étudiant, mettra en place le réseau Facebook réservé uniquement aux étudiants des universités dans un premier temps avant de s’ouvrir à un public plus large en 2006 et Yahoo, le site de partage de photos, Flickr (créé dans sa forme d’origine par la société Ludicorp avant son rachat).
L’année d’après, YouTube sera fondé par 3 anciens de Paypal qui proposeront alors l’hébergement de vidéos publiées par tous et accessibles en téléchargement. En octobre 2006, Google rachètera Youtube pour 1,65 milliard de dollars. Cette même année, Twitter et Spotify démarreront leur activité.
Les années qui suivront, verront l’arrivée de nouveaux acteurs sur ce marché à la croissance exponentielle : Tumblr en 2007, Groupon en 2008, Foursquare en 2009 et Instagram en 2010.
Alors que Facebook dominait déjà le monde, Google lancera son service Google+ en 2011, sans jamais parvenir à égaler son concurrent.
Mais la palme de la progression la plus fulgurante est à décerner à Pinterest, créé en 2012 qui atteindra les 10 millions d’utilisateurs en un temps record.
Enfin, dernier de la liste, Vine naitra en 2013 mais c’est la récente coupe du monde de football qui fera grimper de façon spectaculaire son nombre d’utilisateurs.
Les réseaux sociaux en quelques chiffres aujourd’hui, c’est 1,35 milliards d’utilisateurs actifs (qui se connecte au minimum une fois par mois) pour Facebook, 1 milliards pour Youtube, 540 millions pour Google+, 284 millions pour Twitter, 200 millions pour Instagram, 187 millions pour LinkedIn, 166 millions pour Tumblr, 70 millions pour Pinterest et 40 millions pour Vine.
Au niveau international mais ayant des spécificités nationales, il serait possible de citer :
– Viadeo, ce réseau professionnel, créé en 2003 en France, réunit plus de 60 millions d’utilisateurs à ce jour dont 9 millions rien que sur notre territoire.
– VKontakte (ou VK), créé en 2006, il est l’équivalent de Facebook en Russie et regroupe 100 millions d’utilisateurs actifs.
– Sina Weibo, créé en 2009, il est l’équivalent de Twitter en Chine et compte 129 millions d’utilisateurs à ce jour.
– RenRen, créé en 2009, ce réseau social chinois compte 194 millions d’utilisateurs à ce jour.
– Tencent Qzone, créé en 2005, ce réseau social chinois compte 798 millions d’utilisateurs.
En France, on estime à 85% la population inscrite sur au moins un réseau social dont 55% d’actifs. Facebook serait en tête avec 43% d’utilisateurs actifs, puis 11% pour Google+, 10% pour Twitter, 5% pour LinkedIn et 5% pour Viadeo.
Lire la Part. II : Facebook, entre peur et curiosité
Lire la Part. III : L’information manipulée