mardi, décembre 1, 2020
fashionModeStreet N' Lifestyle

Zoom sur la robe imprimée à col cachemire

Le cachemire fait partie des textiles à privilégier lorsque les températures commencent à baisser. Déclinée en différents modèles et pour tous les âges, la robe imprimée à col cachemire est devenue une incontournable pour les saisons froides. D’autant plus qu’elle s’adapte pratiquement à tous les styles vestimentaires.

La robe imprimée, un vêtement féminin par excellence

La robe imprimée fait partie des vêtements qui permettent aux femmes, toutes générations confondues, de mettre l’accent sur leur féminité et, en fonction des motifs qui ornent le tissu, d’affirmer leur personnalité par un style qui leur correspond. Les jeunes comme les moins jeunes peuvent aujourd’hui trouver un modèle qui les définit.
Elle est d’ailleurs disponible en de nombreuses versions. Mini, midi ou maxi, suivant les tissus dans lesquels elle est faite, on la retrouve avec différentes coupes : trapèze, patineuse, droite, moulante et sexy, large et aérienne, etc. Avec un col rond, en V, montant ou encore en mode off-shoulder, mais aussi avec ou sans manches.
Le choix est plus que large, chacune pourra dénicher la robe qui lui correspond, et pour toutes les occasions.

La robe imprimée à col cachemire, un habit pour l’hiver

Dès que les températures commencent à baisser, le cachemire et la laine sont des textiles à privilégier pour rester au chaud. Le premier est celui qui nous intéresse ici : cette fibre faite à partir de laine de chèvre est aussi soyeuse que douillette.
Il est ainsi tout à fait normal que la robe imprimée à col en cachemire fasse partie de la garde-robe d’hiver. Courte, midi ou longue, elle est souvent dotée d’un col montant ou d’un col roulé qui permet de garder le cou au chaud.
Ce vêtement est idéal pour se protéger du froid tout en restant chic, sexy ou décontractée – suivant les modèles.
La robe-pull en cachemire est aussi très tendance et revient souvent sous diverses versions dès l’arrivée de l’automne.
Elle peut en outre être munie de manches courtes, trois-quarts ou longues. Et à noter que le col cachemire amovible peut compléter une robe à col rond ou V pour réchauffer le cou et la poitrine.

Quel modèle choisir ?

Comme pour tous les effets vestimentaires, la robe imprimée en cachemire sera choisie en fonction de la morphologie de chacune. L’objectif étant de trouver un habit mettant vos atouts en valeur et qui, autant que possible, masque vos petits défauts ou permet de les transformer en avantages. À chaque morphologie peuvent en effet correspondre un ou plusieurs modèles.
Concernant le style vestimentaire, les moins audacieuses opteront pour des robes midi ou maxi, qui ne restent pas trop près du corps tout en mettant en valeur la silhouette. Les imprimés, tout comme les couleurs, devront être assez discrets.
Les plus audacieuses, en revanche, pourront miser sur des robes courtes et sans manches, ou des motifs géométriques qui donneront de l’originalité à leur tenue.
Par temps froid, la robe imprimée en cachemire se mariera très bien avec un manteau ou une veste dont la longueur et la couleur s’y accordent. Suivant les modèles, des bottines, low-boots, bottes, cuissardes ou escarpins à talons optimiseront votre look.

Comment entretenir une robe en cachemire ?

Le cachemire requiert un entretien spécifique si vous voulez profiter longtemps de votre habit. Concernant le lavage et le repassage, il est préférable de s’en tenir formellement aux indications données sur l’étiquette.
Brut, traité, vierge ou recyclé, les recommandations peuvent varier en fonction du type de cachemire. Si vous lavez votre robe à la main, évitez l’eau trop chaude (pas plus de 20 °C). Pour ce qui est du séchage, le cachemire supporte mal la chaleur et le soleil. Le passage au sèche-linge est à proscrire, de même que le repassage à fer chaud.
Par ailleurs, cette matière à tendance à former des « bouloches », un phénomène naturel résultant du frottement du tissu. En lavant régulièrement votre robe, avec les lessives adaptées, vous garderez les couleurs plus longtemps et vous limitez la formation de ces petites boules disgracieuses.

Crédit photo : suncoo-paris. Robe courte imprimé cachemire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Noémie
Noémie, rédactrice mode/beauté et lifestyle.