mardi, décembre 1, 2020
fashionModeStreet N' Lifestyle

Zoom sur la jupe plissée longueur « midi »

Dans l’univers de la mode, les vêtements et les accessoires vont et viennent au gré des tendances et de l’inspiration des créateurs. La jupe plissée fait partie de ceux qui ont réussi leur retour. La version midi, avec son style délibérément moderne et sa polyvalence, a rapidement rencontré un succès phénoménal.

La jupe plissée redevient tendance

Popularisée par les joueuses de tennis, les écolières et les dames de la bourgeoisie, la jupe plissée a longtemps été considérée comme un habit qui vieillit, trop classique. Elle a été plus que discrète, voire ignorée par les spécialistes de la mode et les fashion addicts pendant plusieurs décennies.
Ces dernières années, elle est revenue, revue et corrigée dans des versions répondant aux normes et aux exigences de la mode actuelle. Pour son retour, le modèle « midi » a été privilégié. S’arrêtant au-dessous des genoux, elle s’impose actuellement comme la version ultra moderne et jeune d’un vêtement tombé en désuétude pour cause de manque de style.
Les tissus utilisés pour sa confection sont toutefois restés les mêmes : de la mousseline, de la crêpe ou de la soie légère pour un look aérien, du satin et même du cuir ou de la suédine pour un look plus posé. Le « lamé » à l’aspect métallique vient compléter la nouvelle gamme.

La jupe plissée et ses versions

Outre la version plissée classique telle que nous la connaissons, il existe d’autres modèles qui gagnent à être connus :

Le « soleil »

Le plissé « soleil » est une variante du plissé original. Les plis sont très réguliers, très fins (environ 1 cm tout au plus) sur le haut, profonds sur le bas du vêtement qui est généralement ample. La jupe retombe gracieusement. En principe, le départ des plis est cousu sur le haut de la jupe, mais les plis sont mis en forme avec de la chaleur – en principe de la vapeur ou au fer à repasser.

L’accordéon

Le style « accordéon » est une version très courante de la jupe plissée. Son principal avantage ? Les plis sont relativement petits, pressés à plat et orientés dans la même direction. Même lorsqu’ils sont desserrés, ils ne se défont pas et reprennent immédiatement leur position. Ce plissé est particulièrement fluide et rend l’habit résolument confortable et facile à porter.

Le couteau

Le plissé « couteau » est bien moins connu et peut séduire rapidement celles qui sont à la recherche d’un modèle de jupe original. Les plis latéraux sont étroits et pointus, serrés et nets. Son avantage outre son apparence définitivement atypique ? Lorsque celle qui la porte fait un tour sur elle-même, la jupe forme un élégant tourbillon.

Avec quoi la porter ?

La jupe plissée midi est un vêtement qui se porte en toute saison. Elle s’accorde en principe avec toutes sortes de vêtements et de chaussures.

Pour un look décontracté

Elle est idéale pour afficher un look décontracté. Il suffit de lui ôter ou de réduire son côté « bourgeois » en cassant la tenue avec un haut adapté : un top « loose », un sweat ou un t-shirt dont le bas va rentrer dans la jupe. La veste en jean donnera un style casual-sportif. Aux pieds, des baskets en toile (basses ou montantes), des sandales ou des bottines plates.

Pour un look chic et élégant

La jupe plissée midi devient élégante avec une coupe taille haute, un chemisier ajusté ou ample selon vos envies, un pull en laine, des escarpins ou des bottines à talons. S’il fait frais, un perfecto ou un petit pull complètera la tenue. Pour une soirée ou une cérémonie, une pochette assortie optimisera votre look.

Afin de donner plus de style à votre tenue, il ne faut pas hésiter à bien associer les couleurs. Si les tissus à motifs permettent d’obtenir un look Bohême, léger et aérien, la tendance actuelle ultra moderne mise plus sur les teintes « atypiques » : des couleurs métallisées du lamé (argenté, doré, cuivré), des motifs géométriques, etc.

(crédit photo : HM Jupe de longueur mi-mollet en tissu plissé. Modèle taille haute avec élastique. Non doublée.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dylan

Dylan

Rédacteur
Sportif et passionné d'audiovisuel, je m'informe de toutes les actualités et sorties qui pourraient vous intéresser. Notre magazine Street N' Sports est ambitieux et a pour objectif de se développer. Chaque jour je mène mes enquêtes pour dénicher les meilleures infos pour vous.