vendredi, septembre 24, 2021
A la uneSports urbainsStreet Xtreme

Zoom sur Cyril Gane, champion français de MMA

Samedi, Cyril Gane bât Derrick Lewis au troisième round. Cette victoire par KO fait de lui le premier combattant français à remporter la ceinture intérimaire des poids lourds. Ce combat a eu lieu lors des UFC 265. Il y a encore 8 ans, Cyril Gane était un débutant dans le monde du sport de combat. Aujourd’hui, il soulève la ceinture la plus convoitée du MMA. Mais qui est donc ce combattant hors pair ? Portrait de ce sportif talentueux. 

Dans les sports de combat depuis peu de temps

Cyril Gane est né, il y a 31 ans à La Roche-sur-Yon. Actuellement, il fait partie des meilleurs combattants de sa catégorie, car il vient de remporter récemment la ceinture mondiale intérimaire en UFC 265. Avec dix victoires en France et sept au niveau international, en Ultimate Fighting Championship, Cyril Gane est sur le point de devenir le meilleur combattant MMA de la planète. 

Si on fait un retour en arrière sur la carrière de combattant de Cyril Gane, lui-même en est surpris de ce résultat. Il ne pensait pas du tout être un des plus grands combattants MMA. Sportif de base, il a d’abord essayé les sports collectifs comme le basket. 

Ses débuts en muay-thaï

En 2014, alors qu’il montait à la Capitale pour décrocher son diplôme de BTS Management Unité Commercial, un ami l’incite à faire du muay-thaï. Du haut de ses 196 cm, il parvient à dominer parfaitement les rouages de ce sport traditionnel thaïlandais. En seulement trois ans, il a pu remporter deux titres, dans cette discipline. Il a même réussi à battre un des ténors du muay-thaï Yassine Boughanem. 

Devenir un grand combattant MMA

L’entraîneur Fernand Lopez découvre ses talents de combattant et le convainc de faire du MMA. C’est ainsi qu’en 2018, après quatre ans de muay-thaï, Cyril Gane fait son entrée dans le MMA où il enchaîne les combats et les victoires qui le propulsent rapidement en UFC. Là encore, ce génie des sports de combat remporte victoire sur victoire. 

En si peu de temps, il domine parfaitement ce sport que d’autres ont mis plus de 15 ans à maîtriser ! Cette ascension fulgurante de Cyril Gane est sûrement due à sa passion pour le travail, sa discipline et son amour du sport de combat. Il affirme qu’il aime bien le sport, mais qu’il n’a jamais trouvé la motivation pour y aller loin. Une motivation qu’il a découverte dans le MMA. 

Surnommé le « Bon Gamin », Cyril Gane a un caractère très sympathique. Il se décrit même comme « sentimental ». Il est très pacifiste, mais dans l’octogone, c’est un combattant hors du commun. 

Le MMA, un sport légal en France

Le MMA a toujours été considéré comme un sport violent et très dangereux. Il est bon de noter que ce sport est autorisé en France depuis 2020. Cette discipline très populaire a été interdite dans l’Hexagone depuis plus de 20 ans. Désormais, elle est légale et sous la coupelle de la Fédération Française de Boxe.

Cette victoire de Cyril Gane, le premier français champion de MMA va sûrement redorer l’image de ce sport de combat.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .