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Partez à la découverte de la culture streetwear japonaise

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Le streetwear est un mouvement artistique d’origine universelle. Mais depuis l’année dernière, les marques japonaises de streetwear traversent une période très productive après avoir lancé des collaborations avec de nombreuses maisons de couture parmi les plus prestigieuses au monde. D’ailleurs, 2019 fut une année où le streetwear a réussi à s’imposer dans le monde de la mode, gagnant le respect des créateurs, des fashionistas et du grand public. Dans cet article, on vous emmène au cœur du style streetwear.



Le streetwear, qu’est-ce que c’est ?


Le streetwear est défini comme un style vestimentaire décontracté normalement utilisé par un public urbain ou de skate. La création de ce mouvement est généralement attribuée à Shawn Stussy de Stussy, une petite entreprise de planche de surf qui a commencé à imprimer des T-shirts avec des logos à Los Angeles dans les années 1980. Les vêtements de Stussy avaient un look vintage et ont commencé à gagner des adeptes de masse. Ces chemises sont devenues synonymes d’un certain style de vie californien et ont ensuite été transportées par d’autres boutiques spécialisées et grands magasins.

Que représente cet art ?


La réponse à cette question est la seule clé capable de dissiper le mythe qui tourne autour du streetwear. Mais d’entrée, il faut garder à l’esprit que Shawn Stussy, Bobby Hundreds, Edison Chen, Erik Brunetti , James Jebbia et bien d’autres n’ont pas commencé à créer ce style dans le but de se faire l’argent. Ils ont commencé à le créer parce qu’ils avaient plutôt un message à transmettre, ils avaient un besoin à combler, ils avaient une passion qui les a motivés.
Alors à l’époque, ceux qui achetaient leurs t-shirts ne les achetaient pas parce qu’ils étaient esthétiquement beaux, parce qu’ils s’accordaient très bien avec ce jean qu’ils venaient d’acheter ou parce qu’ils étaient à la mode. Ils achetaient plutôt leurs vêtements streetwear japonais parce que les porter représentaient une histoire, une idéologie, un style de vie dans lequel ils s’identifiaient et dont ils se sentaient intégrés.

Les célébrités conquises par le style streetwear ?


Depuis plus d’une décennie, plusieurs célébrités ont définitivement rejoint le mouvement streetwear. Et il y a toujours une tendance croissante pour les produits de célébrités qui entrent dans la catégorie streetwear, tels que les produits Kylie Jenner. D’autres influenceurs et célébrités ont commencé à créer leurs propres marques de streetwear de luxe. Le Yeezy de Kanye West a commencé comme une collaboration de tennis avec Adidas, mais a évolué pour devenir une marque qui a même fait ses débuts à la Fashion Week de New York de l’automne 2015.

Il ne fait donc aucun doute que l’influence et la popularité mondiale du streetwear sont à la hauteur de tous les temps et de toutes les générations en ce moment. Des mannequins et des stars, en passant par les longues files d’adolescents qui attendent devant des pop-up stores, ce mouvement des années 80 ne montre aucun signe de ralentir mais plutôt un pic extrêmement croissant.