ActualitésArtsStreet N'Lifestyle

Vegetable Carving, quand les fruits font l’objet de sculptures



La sculpture sur fruits et légumes ou Vegetable Carving en anglais vient d’un art traditionnel thaïlandais millénaire appelé Kae-Sa-Luk. Pratiqué lors d’importants évènements en Asie, cet art est de plus en plus adopté en Amérique où des artistes n’hésitent pas à sortir du modèle des fleurs, en réalisant des œuvres contemporaines.

Les sculptures ne résistant pas plus d’un jour ou deux, certains fruits sont légèrement trempés dans un mélange d’eau et de jus de citron afin qu’ils ne se décolorent pas.



En France, cet art est utilisé pour la décoration d’événements publics ou privés. Les matériaux utilisés sont divers, pastèques, citrouilles, radis blancs, papaye, etc.

De nombreuses personnalités venant du monde artistique ou culinaire se sont intéressées à la sculpture sur fruits et légumes.

Michael Goursillaud, vice-champion de France et médaillé aux championnats d’Europe, s’est distingué par ses réalisations. On peut retrouver quelques-unes d’entre elles sur son blog http://creasculptures.over-blog.fr/ ainsi que sur son site Web officiel : http://www.creasculptures.com/

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, il propose également de nombreuses vidéos sur sa chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/creasculptures/

Si vous souhaitez vous lancer et ainsi donner un air de fêtes à vos plats et assiettes en utilisant de simples fruits et légumes que vous aurez sculptés, sachez qu’il vous faudra faire preuve de beaucoup de patience et de précision mais le résultat vaudra le coup d’œil.

En général, un couteau bien affuté suffit. Toutefois certains fruits et légumes nécessiteront d’utiliser d’autres accessoires comme un évidoir, un canneleur, un vide-pomme, un emporte-pièce, etc. que vous pourrez acheter dans des magasins spécialisés.

Choisissez des fruits et légumes à la peau bien ferme et sans aucune imperfection que vous prendrez soin de laver puis d’essuyer avant de démarrer.

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à faire appel à votre imagination. Animaux, fleurs, objets tout est possible même pour les débutants comme le montre le blog suivant : http://trucsastucescuisinefacile.centerblog.net/rub-sculpture-fruits-.html