A la UnesportSports collectifs

UNE JOURNEE DE SENSIBILISATION A LA PRATIQUE DU BASKET

Crédit FFBB


Diandra Tchatchouang, internationale française récemment médaillée de Bronze à Tokyo avec l’équipe de France de basket-ball a organisé la 5ème édition de son événement annuel Take Your Shot en partenariat avec son équipementier Nike et l’association Rise Up. L’événement à destination des jeunes filles s’est déroulé le dimanche 31 octobre au Lycée Delacroix à Drancy, en présence d’Elisabeth Moreno, Ministre chargée de l’Egalite entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalite des chances, d’Hapsatou Sy chroniqueuse TV et entrepreneure, Charlotte Namura, journaliste, Adji Naya, make-up artist et entrepreneure, Pauline Duarte, première femme directrice d’un label rap en France (Epic records France).



Une 5ème édition qui confirme son succès

Take Your Shot est une journée visant à sensibiliser les jeunes filles à la pratique du basket. Celles qui ne peuvent pas le pratiquer en club par manque de moyens, peuvent obtenir une aide financière pour leur licence de la part de Nike. Le but de cette journée dépasse également le sport. Diandra leur permet aussi de rencontrer et d’échanger avec des personnalités féminines aux parcours inspirant. Depuis 2017, plus de 400 jeunes filles ont été impactées et inspirées par cette initiative. Cette année, 200 jeunes filles ont eu l’opportunité d’échanger avec les intervenantes sur des sujets divers et variés tels que la motivation, la confiance en soi ou encore le dépassement de soi. Une nouveauté cette année impulsée par Diandra : deux jeunes filles auront l’opportunité de passer une journée avec l’intervenante de leur choix et de la suivre dans son quotidien. La prochaine édition est prévue pour Février 2022.

Plus qu’une athlète, une femme engagée

Utiliser sa plateforme pour faire évoluer les mentalités, c’est ce que fait Diandra depuis des années via différentes associations et projets tels que Take your shot et  Study hall. En 2020, Diandra intègre la commission des athlètes Paris 2024 et ajoute à Study Hall un projet de formation linguistique afin que les élèves de Study Hall puissent participer aux JO de Paris 2024 en tant que bénévoles. L’objectif : coupler le sport et l’ouverture culturelle. La même année, elle produit et lance son podcast Super Humain où elle partage le parcours d’athlètes qui ont surmonté des difficultés dans leur vie. Diandra s’en sert comme d’une plateforme pour inspirer et encourager les gens à ne jamais abandonner. Grâce à toutes ces actions, l’internationale française est sélectionnée aux côtés de treize autres femmes inspirantes par le célèbre média britannique Financial Times dans leur nouvelle série intitulée female forces.