ActualitésCinémaStreet N'Lifestyle

« Toute première fois », une comédie en phase avec son époque



Grâce à la rédaction de Street N’Sports, vous a pu suivre le 18ème festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez.  Cette année, c’est « Toute première fois », l’un des premiers longs métrages des réalisateurs Noémie Saglio et Maxime Govare qui a remporté le grand prix.

Prévu pour une sortie en salle le mercredi 28 janvier, cette comédie raconte l’histoire d’un homosexuel trentenaire interprété par Pio Marmaï (« Le premier jour du reste de ta  vie », « un heureux évènement ») qui tombe amoureux d’une femme alors même qu’il s’apprête à se marier avec son compagnon avec qui il est en couple depuis 10 ans.



Cette ravissante suédoise Adna jouée par Adrianna Gradziel fait perdre tous ses moyens à notre personnage principal. Voulant en parler à ses proches, celui-ci se retrouve alors confronté aux réactions de sa famille et de son compagnon qui ne comprennent pas sa nouvelle attirance sexuelle. Le sentant complètement désemparé, son meilleur ami Charles alias Franck Gastambide, avec qui il a monté une boite de sondages, lui propose alors de tester ses préférences sexuelles.

Romantique et sociale, cette comédie parvient à nous faire oublier tous les clichés qui peuvent exister sur l’homosexualité, en traitant le sujet avec beaucoup de finesse et en l’abordant sous un angle moins connu. Car oui, les homos peuvent aussi avoir fait un faible pour le sexe opposé et le film le montre avec beaucoup d’humour. Un coming out à l’envers en somme. Pour la petite histoire, d’ailleurs, le titre d’origine était « coming in ».

De ce film drôle, qui apporte beaucoup de fraicheur, on retiendra la belle performance d’acteur de Pio Marmaï qui a d’ailleurs remporté le prix d’interprétation masculine lors du festival de l’Alpe d’Huez, mais aussi celles de Franck Gastambide, Camille cautin, Isabelle Candelier et Frédéric Pierrot.

« Toute première fois », à retrouver dans toutes les salles dès ce mercredi, est bien partie pour être la comédie de ce début d’année.