FitnessStreet Workout

Tout savoir sur le régime Dukan



Depuis plus d’une dizaine d’années, les plus grands spécialistes dans le domaine de la santé, du sport et de la diététique recommandent de perdre du poids pour diverses raisons. Non seulement, vous pourrez ainsi affiner votre silhouette mais vous éviterez également les maladies cardio-vasculaires. C’est dans cette optique que le nutritionniste français Pierre Dukan a publié en 2001 son ouvrage parlant du régime Dukan inventé depuis 1970. Régime déjà connu par des millions de personnes dans le monde, il est une vraie promesse en termes de perte de poids. Allons alors à sa découverte. 



Les différentes phases du régime Dukan

Encore appelé régime protal, le régime Dukan (https://www.espace-musculation.com/regime-dukan.html) est un régime pauvre en fibres et en nutriments qui exige la consommation à volonté de 72 sources de protéines. Il est constitué de quatre phases à savoir :

  • La phase d’attaque : cette phrase restrictive dure cinq jours et exige uniquement la consommation sans restriction de quantités de protéines pures. Cela a pour but d’amorcer rapidement la perte du poids. Il est recommandé de boire au-moins 1,5 L d’eau par jour et de prendre 1 à 2 cuillères à soupe de son d’avoine par jour ;
  • La phase de croisière : pendant cette phase, il faut alterner la consommation de protéines pures et de légumes verts. Il faut continuer la prise de son d’avoine et faire 30 minutes de marche. La phase dure 1 semaine par kilo à perdre.
  • La phase de consolidation : celle-ci dure dix jours par kilo perdu au cours de laquelle il faut intégrer la consommation de féculents, d’un peu de fromage et d’un fruit par jour. On conserve la consommation de légumes, de protéines pures, de soupe de son d’avoine.
  • La phase de stabilisation définitive : C’est une phase qui dure à vie et qui permet de conserver le poids voulu. C’est une période d’alimentation restrictive de six jours et une journée de consommation de protéines pures. 

Bien que le régime Dukan soit un régime de perte de poids rapide, il est nécessaire de souligner que ce régime comporte un risque important de carences et qu’il est difficile à suivre à long terme, avec un effet yoyo fréquent