dimanche, octobre 17, 2021
A la unesportSPORTS

Tout savoir sur la Whey protéine

La Whey protéine est un complément alimentaire en poudre très apprécié par les amateurs et les professionnels de musculation. Si vous voulez augmenter votre masse musculaire, c’est un produit particulièrement efficace. Cet article vous permet d’en savoir davantage sur ses propriétés.

C’est quoi la Whey protéine ?

La Whey constitue une protéine en poudre qui est extraite du lait de vache. Également nommée lactosérum ou petit-lait, elle est une source de protéines à haute valeur biologique. Ce produit se distingue aussi par sa rapidité d’absorption, faisant de lui une véritable référence pour une consommation autour des entraînements. Pour faire simple, on peut dire que la Whey protéine n’est autre que du lait auquel l’eau et la caséine ont été retirées. Vous devrez savoir que le lait dispose d’une forte teneur en protéines et qu’il contient 80 % de caséine et 20 % de whey. 

Selon la technique d’extraction appliquée, il est possible d’obtenir une poudre plus ou moins pure. C’est d’ailleurs pour cela que vous trouverez différents types de Whey sur le marché.

Lorsqu’il est question d’impureté, on fait référence aux sucres et aux lipides contenus naturellement dans le lait. Plus la Whey est filtrée, moins elle renfermera de lipides et de sucres. Dans tous les cas, le produit demeure une source d’acides aminés ramifiés (BCAA) et il contient le pourcentage en protéines le plus élevé que toute autre source de protéines découlant de notre alimentation.

Les bienfaits de la Whey protéine

La Whey protéine jouit d’une grande popularité auprès du monde du sport. Ses principaux bienfaits reposent sur :

  • L’accroissement de la masse musculaire : ce complément alimentaire permet essentiellement d’augmenter la masse musculaire. Grâce aux acides aminés qu’elle contient, la Whey protéine apporte tous les nutriments indispensables à l’organisme. Elle participe aussi à la reconstruction musculaire après l’effort. Il est bien de préciser que les efforts longs et intenses nuisent aux fibres musculaires. Ce dernier sollicite donc les acides aminés des protéines pour se reconstruire efficacement. La Whey protéine convient alors pour les sportifs voulant prendre de la masse musculaire. C’est un parfait complément à intégrer dans votre alimentation saine et équilibrée.
  • L’optimisation de la récupération après l’effort : la Whey protéine agit directement sur la reconstruction musculaire. En effet, les protéines améliorent le processus de récupération post-entraînement. Une bonne récupération après un entraînement est nécessaire pour que les muscles se reconstruisent. Elle est également essentielle à l’organisme pour qu’il récupère l’effort fourni.

Retenez alors que les protéines doivent toujours être consommées après un entraînement, et non pas avant ou pendant. C’est de cette manière qu’elles favorisent la prise de masse musculaire tout en améliorant la récupération après l’entraînement.

Whey protéine : qui peut en consommer ?

La Whey protéine est essentiellement utilisée par les culturistes, mais aussi par les athlètes souhaitant avoir une masse musculaire développée. Néanmoins, elle convient également aux sportifs amateurs. 

De nos jours, on constate une nette augmentation des personnes consommant des protéines en poudre. Parmi elles, certaines ne font pas une pratique sportive régulière. Grâce à ses composants, ce complément alimentaire est d’une aide précieuse pour enrichir vos apports en protéines si cela est nécessaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .