A la UneDiététiqueStreet Workout

Top 5 des aliments les plus riches en protéine végétale

Souvent, les végétaliens et les végétariens font systématiquement face à des carences en protéines. Cela parce que ces derniers sont surtout présents dans les œufs, les viandes et les produits laitiers. Pourtant, d’après les résultats de nombreuses recherches, le véganisme n’expose pas automatiquement à des carences. La clé est de miser sur des aliments qui possèdent une forte teneur en protéines. Dans cet article, découvrez le top 5 des aliments les plus riches en protéine végétale.


Lentilles, une excellente source de protéines végétales

100 g de lentilles, une fois cuites, peuvent apporter 8 g de protéines. Elles contiennent beaucoup de sucres lents. Une seule tasse de 240 ml peut fournir plus de 50 % de l’apport en fibres dont le corps humain a besoin au quotidien et environ 18 g de protéines. Il faut noter que les fibres présentes dans les lentilles sont pré biotiques. Elles sont donc capables de nourrir les bonnes bactéries qui sont présentes dans les intestins. Et comme vous le savez certainement, un intestin en bonne santé est la garantie d’un système immunitaire renforcé. 

Le seitan, source de protéine privilégiée par les végétaliens et végétariens

Fabriqué à base de gluten, la protéine principale du blé, le seitan est l’une des sources de protéines les plus populaires chez les végétariens et les végétariens. Lorsqu’elle est cuite, elle prend l’apparence et la texture de la viande. Elle est aussi connue sous le nom de gluten de blé ou de viande de blé. Avec 100 grammes, vous pourrez obtenir environ 25 grammes de protéines. Ce qui implique le fait que le seitan est sans conteste l’aliment le plus riche en protéines végétales. En outre, il représente une excellente source de sélénium et il se caractérise par de petites quantités de calcium, de fer et de phosphore. 

Graine de chia, une source impressionnante en protéine

Obtenues à partir de la plante Salvia hispanica, les graines de chia contiennent 13 g de fibres et 6 g de protéines pour 35 g. C’est pour cette raison qu’elles sont classées parmi les supers-aliments. Ces petites graines sont également riches en calcium, en fer, en oméga-3, en antioxydants et en magnésium. Pour les consommer, vous pouvez les mélanger avec différents types de préparations tels que les produits de boulangerie, les smoothies ou bien les utiliser en assaisonnement. 

La spiruline et ses propriétés nutritionnelles exceptionnelles

La spiruline est une algue bleue-vert qui est surtout célèbre pour ses incroyables propriétés nutritionnelles. Vous pourrez obtenir environ 8 grammes de protéines complètes avec deux cuillères à soupe de spiruline. Par la même occasion, vous pourrez couvrir 22 % de vos besoins quotidiens en thiamine et en fer ainsi que 42 % de vos besoins en cuivre.  

Les haricots et les pois chiches pour faire le plein de protéines

Dans une quantité de 100 g de pois chiches et de haricots se trouvent plus de 18 g de protéines. Il a été démontré qu’une alimentation riche en légumineuses comme les haricots peut réduire le cholestérol, diminuer la pression artérielle, alléger la graisse abdominale et aider à contrôler la glycémie.