lundi, juillet 26, 2021
A la uneDiététiqueStreet Workout

Top 5 des aliments anti-inflammatoires

À chaque fois qu’un individu s’alimente, la digestion sollicite le pancréas et par la même occasion le nerf vague du cerveau. Les cellules de l’organisme se congestionnent alors, ce qui va créer une inflammation, voire favoriser les maladies inflammatoires. Certains aliments permettent de réduire cet état congestif des cellules. Il s’agit pour la plupart d’aliments exempts de glucose et qui contiennent peu de protéines et de lipides difficiles à digérer. Découvrez-en quelques-uns dans cet article. 

Les crucifères

Les crucifères comprennent les brocolis, les choux-fleurs, les choux de Bruxelles, les choux verts frisés, les bettes à cardes, les cressons, les roquettes, les épinards, les radis, etc. Elles sont non seulement très riches en vitamines et en minéraux, mais contiennent aussi du sulforaphane. Il s’agit d’un antioxydant qui réduit la production de cytokines pro-inflammatoires. 

La plupart des crucifères peuvent se manger crues en salade ou sous forme de smoothie. Toutefois, vous pouvez aussi les cuire à la vapeur. Quelques minutes suffisent pour qu’ils ne perdent pas leur valeur nutritive. 

L’ail

Pour réduire la consommation de médicaments anti-inflammatoires, n’hésitez pas à consommer de l’ail. C’est un bulbe très riche en minéraux comme le cuivre et le manganèse ainsi qu’en vitamines C et B6. L’ail contient également de nombreux antioxydants qui aident à réduire les inflammations et à combattre l’action des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules. 

Il faut savoir que l’ail se mange idéalement cru. Dès lors, votre organisme profitera de toutes ses vertus. Si vous avez du mal à le digérer cru, n’hésitez pas à le rajouter quelques minutes avant la fin de la cuisson. 

Le gingembre

Le gingembre est souvent utilisé en cuisine pour relever la saveur des plats. Il donne aussi une note rafraîchissante aux smoothies. Ce que vous ne savez pas, c’est que ces composants piquants, dont le gingérol, le paradol et le shogaol possèdent des propriétés anti-inflammatoires. 

Le gingembre est par exemple efficace contre les douleurs articulaires comme les rhumatismes et l’arthrite, les règles douloureuses ainsi que l’inflammation musculaire due à la pratique d’une activité sportive.

Les poissons gras

Les poissons gras, dont la sardine, le saumon, le maquereau, le hareng, l’anguille fumée, l’anchois, la truite et le thon, sont des espèces, dont la chair est très riche en oméga-3, un acide gras essentiel pour le système nerveux. Il permet aussi de diminuer l’inflammation des articulations. 

Pour qu’ils ne perdent pas les omégas-3, très sensibles à la chaleur, il est conseillé de cuire ces poissons à la vapeur ou en papillote. Ils peuvent également se manger crus. 

Le thé vert 

Si vous n’appréciez pas le goût insipide de l’eau, vous pouvez très bien la remplacer par le thé vert et profitez des vertus anti-inflammatoires de ce dernier. Il est riche en polyphénols qui permettent de prévenir l’apparition des inflammations ou de soulager les douleurs articulaires. Les vitamines A et E, mais aussi en acides aminés et minéraux complètent son action sur l’organisme. 

Vous pouvez boire le thé vert chaud ou froid, comme vous le souhaitez. Il est également possible d’utiliser ses feuilles pour parfumer un cake, un riz au lait ou une panna cotta.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .