MédiasStreet N'Lifestyle

THE STRAIN : LA NOUVELLE SERIE DU GRAND MAITRE DU FANTASTIQUE.

streetnsports
Street N'Sports


Depuis hier soir, Canal+ Séries diffuse une toute nouvelle série signée par le grand maitre du fantastique : GUILLERMO DEL TORRO. Nous avons regardé les 2 premiers épisodes pour vous !

Le réalisateur mexicain est à l’origine entre autre des films fantastique « L’échine du diable », « Blade II », « Helboy » ou encore « Le labyrinthe de Pan ». Alors que son film « Crimson Peak » va sortir en salle courant de cette année, la chaine française Canal+ Séries viens de commencer la diffusion de la série TV « The Strain ».



« The Strain », c’est tout d’abord une série d’horreur issue de la trilogie de romans du même nom. Diffusée simultanément depuis juillet 2014 sur les chaines américaines FX et FX Canada, la série est programmée pour la toute première fois dans les pays francophones grâce à Canal+ Séries.

Dans un premier temps, Guillermo Del Torro démarcha les studios pour vendre son idée d’une nouvelle série dont le synopsis serait une nouvelle forme de pandémie qui transformerait les gens en une espèce de vampire. Alors que la Fox voulait commander une série dans le genre comédie, c’est la chaine américaine FX qui accepta de donner une chance au réalisateur pour produire ce qui allait être une version des « Experts » en mode épouvante.

« The Strain » traite du thème des vampires alors qu’on est dans une époque où se sont majoritairement des zombies qui font la loi dans les séries tv du même genre (cf. The Walking Dead). Alors pourquoi ce choix ? Tous simplement parce que le réalisateur mexicain est complètement dingue de ces créatures. Le vampire est souvent présent dans ses films comme par exemple dans son premier long-métrage « Cronos » ou encore « Blade II ». Et le vampire n’est pas son seul thème de prédilection présent dans « The Strain », on y retrouve d’autres éléments de son univers. Dans une interview accordée à Leonard Lopate pour son émission diffusée sur la chaîne W.N.Y.C., il nous dresse la liste de ses fantasmes que l’on retrouve très clairement dans plusieurs de ses films :

« J’éprouve une sorte de fétichismepour les insectes, les appareils servant à mesurer le temps (tels que les horloges), les monstres, les endroits mal éclairés, et ce qui est à l’état larvaire.»

Il déclare même être « amoureux des monstres  » :

« La fascination que j’éprouve pour eux est quasiment anthropologique… Je les étudie, je les dissèque dans bon nombre de mes films : je veux savoir leur mode de fonctionnement, de quoi ils sont faits et quels êtres sociaux ils sont. »

Pour le scénario de la série, le grand maitre du fantastique n’a pas fait équipe avec n’importe qui, puisqu’il a pris avec lui Carlton Cuse qui n’en est pas à son coup d’essai. On le retrouve en tant qu’ancien co-créateur de la série « Lost » et aux commandes de séries comme : « Bates Motel », « The returned » ou « Point of Honnor ». Lors d’une interview accordée à Télérama, le scénariste nous dévoile son point de vue sur la série :

 » je préfère la considérer comme une aventure, avec un peu de thriller et un peu d’horreur. Certes, il y a des scènes gores, des monstres, mais c’est avant tout le combat d’épidémiologistes contre un virus, une course contre la montre. Pour moi, les modèles sont plutôt à chercher du côté de Contagion de Steven Soderbergh ou 24 Heures Chrono. »

Des vampires, une course contre la montre pour trouver un remède pour combattre une épidémie, … est-ce la formule secrète de Guillermo Del Torro qui expliquerait le succès de sa série ? En effet, en ce qui concerne les audiences US, c’est le cas, positionnant la série dans les plus gros démarrages avec un renouvellement de la chaine FX pour une saison 2. Mais pour que la formule soit gagnante, le réalisateur d »Hellboy » s’est entouré d’un casting de choix, taillé sur mesure pour l’histoire. Avec notamment la présence de Richard Sammel qui incarne un personnage nazi qui se voit confronté à un vieil antiquaire spécialisé dans tous ce qui touche l’horlogerie et qui est incarné par David Bradley. Ce qui n’est pas sans nous rappeler les personnages présents dans « Hellboy » et « Hellboy II » du même réalisateur.

« The Strain », c’est 13 épisodes de 42 minutes diffusés tous les mercredis à 20 h 50 sur Canal+ Séries. A la rédaction, nous avons adhéré aux premiers épisodes. Reste à savoir si la suite sera « comme du gaspacho, frais, acidulé et rouge » comme le souligne très bien monsieur Guillermo Del Torro.