mardi, novembre 24, 2020
A la unesportSPORTSSports urbainsStreet Xtreme

Tennis, un sport complet accessible à tous : 5 raisons d’en être convaincu !

Tennis

Le tennis est un sport qui se pratique avec des raquettes et une petite balle. Il peut être joué par deux individus, l’un contre l’autre, ou deux paires de personnes, deux contre deux. Le but est de frapper la balle pour qu’elle passe au-dessus du filet, qui divise le terrain en deux, en faisant en sorte que l’adversaire ne puisse pas l’attraper et la renvoyer. Beaucoup pensent que ce sport, né au XIIe siècle en France, ne peut pas être pratiqué par tous. Pourtant, c’est bien possible.

5 bienfaits du tennis pour notre santé

Quoi de mieux que de connaître les bienfaits d’un sport, pour être convaincu de son accessibilité et du fait qu’il peut être pratiqué par tout le monde. Voici 5 avantages que le tennis apporte au bien-être de quiconque s’y adonne.

  1. Il améliore les capacités cardiovasculaire et respiratoire 

Le tennis nécessite un contrôle respiratoire qui en fait une activité aérobie. Cette dernière affecte tous les muscles et a un impact sur notre système cardiovasculaire et respiratoire, dont le fonctionnement s’améliorer avec le temps.

  1. améliore la coordination motrice et les réflexes 

Aller vers une balle et la frapper avec une raquette, aide à maitriser les gestes de son corps. Les réflexes sont également travaillés au fur et à mesure de la pratique.

3 – Il renforce la dépense calorique 

Jouer au tennis génère une dépense calorique élevée (environ 500 Kcal / heure), qui permet de perde du poids. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sport nécessite agilité et résistance physique.

4 – Il permet de diminuer le stress  

Faire du sport aide à réduire le niveau de cortisol, l’hormone du stress. La pratique régulière du tennis est distrayante, un plaisir ressenti tout au long de la journée, qui semble plus légère et plus calme. Cela vient du fait que faire du sport, augmente les niveaux de sérotonine de notre corps, l’hormone liée au bien-être de l’organisme humain.

5- Il améliore la concentration

Puisque le tennis consiste à frapper la balle sur le terrain de l’adversaire, vous serez toujours conscient de la trajectoire de la balle, donc sa pratique peut vous aider à améliorer votre concentration dans bien d’autres aspects de votre vie.

Quid des équipements essentiels pour jouer au tennis ?

Pour faire du tennis, il n’est pas nécessaire d’avoir à sa disposition beaucoup d’équipements. Equipé des éléments suivants, vous pouvez déjà vous initier à ce sport passionnant :

  • La raquette : Pour les débutants, elle doit être simple et légère afin de pouvoir se concentrer essentiellement sur la force. Ensuite, et au fur et à mesure que le sportif acquiert de l’expérience, la raquette suit son évolution et l’accent est alors mis sur le contrôle de la balle.
  • Les chaussures de tennis : Elles doivent avoir la taille exacte de vos pieds et être parfaitement ajustées. Il est idéal qu’elles ne s’étirent pas. Il faut aussi faire attention à la semelle de la chaussure, qui varie selon le type de sol dont est équipé le court (ciment, gravier ou gazon).
  • Les balles de tennis : Les balles sont pressurisées pour pouvoir rebondir. Elles sont recouvertes de feutre et de caoutchouc. Que ce soit à l’entraînement ou pendant un match, l’idéal est que le stock de balles soit renforcé, pour que ne pas avoir à courir tout le temps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .