jeudi, février 25, 2021
AlbumStreet N' Zik

Les Stentors « Chantent Noël »

Les Stentors

Après avoir chanté la France sur leurs précédents albums, les Stentors interprètent avec grandeur le répertoire de Noël.

Ils s’approprient avec leur singularité les classiques qui illuminent les fêtes de fin d’année : « Petit Papa Noël« , « Vive le vent« , « Il est né le divin enfant« , « Douce nuit, sainte nuit« …

Et comme nos quatre virtuoses aiment à créer des ponts entre tradition et modernité, deux tubes plus récents figurent dans cet opus : « Have Yourself A Merry Little Christmas », créée par Judy Garland et reprise par tant de stars illustres (Frank Sinatra, Whitney Houston, Michael Bublé…) et « All I Want For Christmas Is You« , popularisée par Mariah Carey. Les arrangements signés Florent Bidoyen s’harmonisent à merveille aux voix lyriques des 4 Stentors.

Qui sont Les Stentors ?

Pour faire connaissance avec Les Stentors, mieux vaut d’abord laisser de côté quelques idées reçues. Non, un chanteur d’opéra ne campe pas dans sa tour d’ivoire, ignorant son époque, pour vénérer les ors des siècles derniers et la rutilance des opéras du monde entier.

Ceux dont on parle ici aiment le surf et la moto, les blagues de potache, les sorties entre potes. Quatre garçons bien dans leur temps qui, lorsqu’ils ne chantent pas les grands airs, écoutent autant Michael Jackson, Johnny Hallyday, Charles Aznavour, le rock de U2, Björk et Radiohead que Mozart, Rossini ou Berlioz… Selon eux la musique est universelle, peu importe sa classification pourvu qu’il y ait l’émotion et la passion.

L’aventure des Stentors commence en 2010.

Bien qu’il mène une belle carrière à l’Opéra, le baryton Sébastien Lemoine n’a jamais oublié son amour pour la chanson française. Il en a même fait un spectacle, « des Airs du temps », dans lequel il entremêle les chefs-d’oeuvre de Brel au grand répertoire de Verdi. C’est là, face à son succès, qu’il songe pour la première fois à former un groupe :

« L’idée n’était pas de transformer la variété en airs d’opéra, mais de mettre nos voix et leurs techniques au service de ces standards. Aucune hérésie dans cette démarche, car malgré les différences, les deux registres présentent un immense point commun : quelque soit le style de musique, on raconte toujours les mêmes histoires ».

Reste à savoir qui formera le quatuor. Le monde de l’Opéra est petit ; Sébastien y compte beaucoup d’amis. Il en appelle trois parmi les plus talentueux… qui acceptent sans hésiter. Comme lui, ils pensent que mélanger les genres est une richesse

« Notre génération est venue à la musique par les tubes qu’on entendait à la radio. Ils font partie de nous, de notre culture musicale… »

, expliquent les ténors Mowgli Laps et Mathieu Sempere.

Le groupe ainsi formé, il faut maintenant lui trouver un nom. C’est l’autre baryton du groupe, Vianney Guyonnet qui le trouve : ce sera Les Stentors, en référence à ceux qui, dans l’Antiquité grecque, transmettaient les ordres aux soldats, de leurs voix puissantes. Depuis leurs premiers pas discographiques en 2010, le groupe a connu un changement de line-up avec le départ de Sébastien Lemoine, remplacé par Christian Ashe.

EN TOURNEE DANS TOUTE LA FRANCE
29/11 : BELFORT / Eglise St Joseph
30/11 : BESANCON / Cathédrale St Jean
01/12 : LYON / Eglise de la Rédemption
02/12 : VIENNE / Cathédrale St Maurice
03/12 : SENS / Cathédral Saint-Etienne
07/12 : PARIS / Eglise de la Madeleine
14/12 : SAINT GERMAIN EN LAYE / Eglise de Saint Germain
15/12 : EPINAL / Eglise Notre-Dame
19/12 : LA GARDE / Eglise de la Nativité
20/12 : AIX EN PROVENCE / Cathédrale St Sauveur

FB : https://www.facebook.com/LesStentors
Twitter : https://www.twitter.com/lesstentors Instagram :
https://www.instagram.com/lesstentors
Youtube : https://www.youtube.com/user/LesstentorsVEVO

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .