vendredi, septembre 24, 2021
A la uneSOCIETEStreet N' Lifestyle

Sport et Pass sanitaire : tout ce que vous devez savoir pour la rentrée

Utilisé depuis le 9 juin 2021 pour pouvoir participer aux différents événements sportifs, le pass sanitaire a été rendu obligatoire depuis le 21 juillet 2021. Le fait est qu’au 9 août, son usage a été étendu sur de nombreux lieux publics et événements sportifs. Pour en savoir, suivez le guide.  

Qu’est-ce qu’un pass sanitaire ? 

Il s’agit d’un document en papier ou en version numérique obtenue via l’application TousAntiCovid qui permet d’accéder aux établissements sportifs clos ou en plein air, mais aussi de participer aux événements. Il contient l’un de ces trois éléments : 

  • Un schéma vaccinal complet. Pour rappel, la vaccination complète permet d’obtenir un QR code qui sera affiché en haut à droite du document. 
  • La preuve d’un test négatif. Il doit être daté de moins de 48 heures si vous souhaitez accéder aux grands événements sportifs. Pour que le pass soit valable lors des contrôles sanitaires aux frontières, il faut un test négatif ou antigénique de moins de 72 heures. 
  • Un certificat de rétablissement de la Covid-10 qui date d’au moins 11 jours et moins de 6 mois. 

À noter que le port du masque dans les ERP X, ERP PA et espace public ne sera plus obligatoire pour ceux qui présentent le pass sanitaire. Cependant, le respect des gestes barrières est toujours préconisé. 

Pour qui la présentation du pass sanitaire est obligatoire ? 

Tous les sportifs qui vont s’entrainer ou faire une compétition dans les ERP intérieurs et en plein air devront présenter un pass sanitaire. Par contre, en dehors des ERP et en cas de compétition ou participation à une manifestation sportive, son usage ne sera pas obligatoire. Les pratiques sportives avec contact sont également autorisées, mais dans le respect des protocoles. Il est aussi possible d’accéder aux vestiaires collectifs. 

Il faut savoir que toutes les enceintes sportives sont également ouvertes et à 100 % de leur capacité. Les spectateurs devront présenter le pass sanitaire si leur nombre excède les 1000. En ce qui concerne les événements ou manifestations ayant lieu dans les établissements scolaires ou universitaires, la présentation du pass sanitaire ne sera pas obligatoire. 

Il est important de noter qu’à partir du 30 août, les salariés ou bénévoles travaillant sur les lieux ou événements où l’utilisation du pass sanitaire est obligatoire devront également répondre à cette consigne. À compter du 30 septembre, la présentation d’un pass sanitaire pour accéder aux établissements sportifs de plein air de type ERP PA sera aussi rendu obligatoire pour les mineurs âgés entre 12 à 17 ans. 

Concrètement, quels sont lieux concernés par le pass sanitaire ? 

Conformément au décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021, tous les lieux permettant la pratique d’une activité sportive et permettant le rassemblement d’au moins 50 personnes sont concernés par le pass sanitaire. Comme susmentionné, en fait partie les établissements sportifs de couverts comme les salles sportives spécialisées ou omnisports, les salles d’EPS, les patinoires, les piscines couvertes ou transformables, etc. Sont aussi concernés les établissements sportifs de plein air de type ERP PA comme les stades, les pistes de patinoire, les hippodromes, les arènes, etc., ainsi que les espaces publics.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .