ActualitésClipsStreet N'Musique

« Sanctuary », l’envoutant clip de FM Laeti



« For the music » est le deuxième album de FM Laeti. Pour celui-ci, la chanteuse Laetitia souhaitait passer à la vitesse supérieure en composant un album aux sonorités pop éclatantes, dopé aux synthés.

A deux reprises fin 2012 puis au printemps 2013, toute la famille s’est retrouvée pour travailler cet album quelque part en Provence.



Alors que Laeti s’attardait sur la composition des textes, François-Marie jouait de la guitare et des claviers et Pierre-Marie les accompagnait avec un instrument de fortune.

Si le premier album était plutôt soul, folk et acoustique, celui-ci se veut plus pop, coloré et orchestral avec des sonorités d’aujourd’hui.

Globalement plus enlevé, cet opus n’en demeure pas moins grave à certains moments.

En filigrane, il nous raconte une histoire d’amour, faite d’attentes et de joies, d’orages et de manques, d’envie. Mais au-delà des peines, il y a cette envie de recommencer qui donne à « For the music » cette incroyable énergie positive.

En septembre et octobre 2013,  Laeti part enregistrer sur Paris dans le studio Magnetica à Ménilmontant où elle travaille avec Marlon B, co-réalisateur de cet album. Celui-ci lui fait bénéficier de son expérience de directeur artistique et peaufine les démos pour en faire des titres très aboutis.  En septembre 2014, l’album « For the music » est enfin disponible.

 

Composé de 12 titres, celui-ci comprend :

« Wanna Dance » : c’est un peu le titre qui va donner la couleur à cet album. Alors que toute l’équipe travaille des rythmiques de batterie inspirées de la Motown de Detroit durant toute l’après-midi, Laeti se lève et crie « I Wanna Dance ». En résulte une composition pop, un peu girlie dont l’idée est de dire, il y a des moments où il faut savoir lâcher reprise et retrouver la légèreté du pur mouvement.

« Doesn’t have to be that way » s’inspire des airs de la french touch post 80, portés par les accents émouvants et bluesy de Laetitia. Et au fond il y a cette morale qui devrait parler à tout le monde : on peut rester soi sans manipuler, ni perdre son intégrité.

« For The Music », qui est également le nom de l’album, clame le bonheur simple de jouer de la musique ensemble et de la partager.

« Ping Pong » est une sorte de dialogue entre Laeti et FM. L’un chante la première partie, l’autre lui répond dans une humeur décalée, un vrai dialogue où chacun se renvoie la balle.

« Rock Matata » raconte l’histoire d’un enfant soldat qui fuit, on ne sait quoi.

« Sanctuary » et « Tell me a story » font ressentir le besoin de voler et de chanter avec la même liberté que les oiseaux, qui ont tout compris.

« The night has begun to call » est une histoire d’amour sur fond de roman d’espionnage. Ce titre inspiré joue sur les codes du polar et les arrangements de cordes à la John Barry, compositeur de la musique de James Bond.

« We go slow » est un éloge de la lenteur qui devrait parler à tous ceux qui ressentent le besoin de prendre le temps. L’idée est venue en regardant la vidéo d’un violoniste virtuose, Joshua Bell, qui joue merveilleusement bien dans un couloir de métro à Washington, alors que tout le monde court autour de lui.

« The Cove » est l’histoire d’un navire qui part en direction des Caraïbes, à la recherche d’un trésor. Alors que son équipage est pris dans une tempête dont il ne sortira pas indemne, la dérive qui suivra fera prendre conscience de la fragilité de l’homme face aux forces de la nature. Mais le plus important est ailleurs, à l’intérieur de chacun où réside le véritable or.

« You inspire me » est une déclaration d’amour en mode slow, une expression de l’amour que l’on peut partager à travers la musique.

« Run, run, run » est une reprise du groupe Phoenix.

Après « Wanna Dance » dont le clip a atteint les 80 000 vues sur Youtube, « Sanctuary » est le deuxième titre de l’album à être accompagné d’un clip :

L’album « For the music » est disponible sur iTunes : https://itunes.apple.com/fr/album/for-the-music/id918532077

Enfin, FM Laeti sera en concert à la Boule Noire, à Paris, les 23 et 24 mai 2015.

Retrouvez FM Laeti sur :
Site Web officiel : http://www.fmlaeti.com/
Facebook : https://www.facebook.com/fmlaeti
Twitter : https://twitter.com/fmlaeti_music
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC5iWP7LI8-NLNEwWn0AlsCw