A la UnesportSports collectifs

Roxana Maracineanu officialise la reprise du sport normale le 9 juin

streetnsports
Street N'Sports


Dans son interview accordée à L’Equipe, la Ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, a annoncé la reprise du sport en salle et en extérieur avec contact à partir du 9 juin. Cette longue parenthèse, qui s’est presque transformée en résignation, est enfin terminée, bien que considérée comme trop tardive pour certains. Plus de détails dans ce guide.



Les piscines couvertes et sports en salle pour les mineurs : accessibles dès le 9 mai

Selon la Ministre déléguée aux Sports, le retour à la normalité prendra effet en premier et plus tôt que prévu chez les mineurs. À partir du 19 mai, les enfants pourront recouvrer leurs habitudes sportives dans les piscines municipales, les clubs de danse et les gymnases.

Les compétitions sportives en plein air seront également autorisées à partir de cette date, mais avec une limite de 50 participants uniquement pour chaque épreuve : cyclisme, course à pied, etc.

Le public pourra également revenir dans les stades pour soutenir les associations, équipes ou clubs sportifs dédiés aux mineurs. Toutefois, le nombre de spectateurs sera fixé au tiers du nombre de places et à 800 personnes en intérieur maximum.

Le 9 juin pour la pratique sportive en intérieur et les salles de sport

Pour les adultes, le retour à la piscine et dans les salles de sport sera autorisé à partir du 9 juin 2021. Par contre, les jauges seront réduites à la moitié de la capacité totale.

De même, les sports de contact comme le basket et le football ainsi que les sports en extérieur en groupe de 25 personnes maximum seront rendus possibles à partir de cette date.

En ce qui concerne les compétitions sportives, le nombre de spectateurs autorisés est de 65 % sur les places disponibles puis limitées à 1000 jusqu’à 5 000 en fonction de la surface disponible.

Avant cette date, les sportifs pourront profiter de l’assouplissement des restrictions de sortie. La pratique d’activité physique en plein air a, en effet, été suppléée de deux heures par jour avec le couvre-feu repoussé à 21 h

Port de masque : obligatoire ou pas ?

Très prochainement, des masques barrières seront mis en vente sur le marché. Suivant la norme Afnor, ces dispositifs sont spécialement dédiés à la pratique sportive. Aujourd’hui, plusieurs usines se sont lancées dans la fabrication de ces masques.

Dans son interview devant la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée, Roxana Maracineanu, a précisé que le retour à la normale de la vie sportive n’est pas conditionné par le port de masque. Toutefois, selon la ministre, leur port est souhaité et libre à chacun d’en mettre ou pas.

30 juin 2021 : la date envisagée pour un « vrai » retour à la normale

Le 30 juin 2021 annonce le véritable retour à la vie normale. En d’autres termes, c’est la fin à toutes les limitations en extérieur, mais aussi la reprise des sports de contact en intérieur. De même, les jauges sur les rassemblements sportifs seront levées. Cependant, la présentation d’une passe sanitaire sera toujours d’actualité.