Jeux VidéoStreet N'Geek

Retour sur le Playstation Experience 2015

Playstation Experience


L’année 2015 fut un bon cru pour Sony, tant par les ventes de sa dernière console que par les annonces de jeux pour 2016.

On se souviendra du lancement de Shenmue 3 sur Kickstarter avec Yu Suzuki, ou l’annonce du remake de Final Fantasy par Adam Boyes lors de la conférence Sony durant l’E3 2015. Après l’effervescence de cette date californienne Sony fut plutôt discret, préférant annuler sa conférence au Gamescom de Cologne pour organiser une conférence durant la Paris Games Week. Mais Sony conservait encore quelques annonces pour sa très fameuse Playstation Experience qui se tenait le 5 et 6 décembre à San Francisco. On vous a préparé un résumé de ce qu’il faut retenir.
Les premières images de gameplay du remake de Final Fantasy VII :

Après une annonce tonitruante durant l’E3, les spéculations autour de ce remake ont fleuri un peu partout sur le net. Des réactions sommes toute normales, quand on sait à quel point le titre de Yoshinori Kitase a marqué les esprits et inspiré de nombreuses générations de rpgs.



Profitant de la puissance du moteur graphique Unreal Engine 4, ce trailer a permis de rassurer un grand nombre de fans quant à l’avancée du développement. Le défi que représente ce remake est colossal quand on connait la profondeur du monde de Final Fantasy VII. Les nouvelles possibilités graphiques et le changement de format (le jeu sera proposé sous forme « d’épisodes ») vont permettre selon Kitase « d’étendre l’histoire originale afin de la transformer en une expérience épique pour les fans et les nouveaux joueurs. » .  A défaut d’avoir plus d’informations, wait and see !

L’émulation de jeux PS2 sur PS4 :

Bien que cette fonctionnalité puisse émerveiller ceux qui possèdent encore quelques disques de leur PS2, il ne vous sera malheureusement pas possible d’y jouer (il vous faudra même payer de nouveau). Sony propose pour le moment 8 jeux téléchargeables sur le Playstation Store avec une définition en 1080p et un support trophées complet. On est encore très loin de ce que peut offrir Microsoft avec le One. D’autres jeux seront disponibles par la suite comme The King of Fighters 2000 ou Parappa The Rapper, mais il va falloir se contenter de cette  liste, bien maigre pour le moment.
– Grand Theft Auto 3
– Grand Theft Auto : Vice City
– Grand Theft Auto : San Andreas
– Rogue Galaxy
– Dark Cloud
– The Mark of Kri
– Twisted Metal : Black
– War of the Monsters

Beaucoup d’annonces, de la VR et des trailers à s’en éclater la rétine :

Alors que sa sortie est prévue pour le 18 mars 2016, Uncharted 4 s’est de nouveau dévoilé dans un magnifique trailer illustrant les embranchements de dialogues possibles, on vous laisse juger. Pour rappel le titre de Naughty Dog est encore accessible en beta fermée jusqu’au 13 décembre pour ceux qui ont acheté la Nathan Drake Collection.

Ratchet and Clank signe aussi son retour sur Ps4 avec un long trailer mélangeant cinématiques et phases de gameplay. Très peu d’informations ont circulé, le titre d’Insomniac Games est prévu pour le 12 avril 2016 :

Avec son  projet de réalité virtuelle, Sony a profité du Playstation Experience pour montrer les nombreuses possibilités offertes par leur casque VR avec différentes démos techniques de qualité comme London Heist et Eve Valkyrie. Le prix du VR reste à ce jour toujours inconnu.

Capture d’écran 2015-12-28 à 08.48.10

Avec son  projet de réalité virtuelle, Sony a profité du Playstation Experience pour montrer les nombreuses possibilités offertes par leur casque VR avec différentes démos techniques de qualité comme London Heist et Eve Valkyrie. Le prix du VR reste à ce jour toujours inconnu.

Mais ce week-end Sony ne se résume pas qu’à cela. De nombreux jeux ont continué d’attirer l’attention comme le jeu Dreams de Media Molecule ou l’on devient le propre créateur de son expérience de jeu, ou encore Firewatch de Campo Santo ou le joueur incarne un garde forestier dans son premier jour de travail, pour une expérience se distinguant par son humour, son écriture et son originalité.
Et vous qu’avez-vous retenu de ce Playstation Experience ?

banniere pub