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RÉELS : APRÈS SNAPCHAT, INSTAGRAM S’INSPIRE FORTEMENT DE TIKTOK

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Dans l’univers des réseaux sociaux, TikTok a actuellement le vent en poupe. C’est l’application du moment, l’application pour les jeunes, l’application sur laquelle tout le monde veut désormais être. Son succès n’a pas laissé indifférents les concurrents. En effet, Instagram a lancé un nouvel outil appelé « Reels », en test pour l’instant uniquement au Brésil. Il s’agit d’une fonctionnalité d’édition vidéo qui intègre certaines fonctionnalités de TikTok.



S’inspirer de TIKTOK pour (re)conquérir les jeunes ?

Facebook, comme toutes les entreprises équivalentes ayant à leur disposition un ensemble d’outils, essaie de toucher l’audience la plus large possible. Mais celle où il a le plus de mal à se positionner, est celle des plus jeunes. Face à cette situation, que faire si ce n’est imiter TikTok, le phénomène du moment, pour tenter de conquérir cette tranche du public ? D’où l’idée du lancement d’un nouvel outil dénommé “REELS”.

Comment fonctionne Reels, le nouvel outil Instagram ?

En pratique, avec Reels, les utilisateurs peuvent enregistrer de courtes vidéos d’une durée de 15 secondes. Vous pouvez ajouter de la musique à partir d’une section dédiée riche en contenus, ou en emprunter à d’autres vidéos. C’est une fonctionnalité qui rappelle beaucoup le “Duet” de TikTok. Une fois la vidéo emballée, vous pouvez la partager dans les stories. Instagram est également pourvu d’une section appelée Top Reels où les vidéos les plus engageantes sont affichées.

Les inspirations comme stratégie de croissance pour Mark Zuckerberg ?

Après avoir copié les Stories de Snapchat, avec beaucoup de succès, beaucoup s’attendaient à ce que, face à l’explosion du phénomène TikTok, Facebook finisse tôt ou tard par imiter son concurrent. C’est désormais chose faite avec l’outil REELS actuellement en test au Brésil. Ce n’est pas la première fois que Zuckerberg réalise des mises à jour pour tenter de dépasser ses concurrents en s’inspirant de ce qui fait leur succès. Il s’agit même d’une vieille stratégie amorcée à l’époque de Twitter, lorsque le PDG de Facebook choisissait alors d’intégrer la chronologie dans son réseau social.

Mais, Zuckerberg est allé plus loin avec le cas de Snapchat. Très populaire pour les vidéos enregistrées rapidement de manière verticale, Snapchat était devenu la sensation aux yeux du public. Zuckerberg a donc fait une offre d’achat du réseau social, qui ne prospèrera pas autant qu’espéré. Conséquence, Mark Zuckerberg lancera Threads pour copier les fonctions les plus populaires et appliquera de manière rigoureuse la fonctionnalité « Stories » dans pratiquement tous ces réseaux : Instagram, Facebook et même WhatsApp.

Dans un marché où la concurrence est forte, il est donc légitime de « copier » les idées déjà utilisées par les autres, en essayant, de les personnaliser pour les rendre uniques et originales. Instagram Stories a été un succès sur le long terme, même si cela a certainement sapé la croissance de Snapchat qui comptabilise tout de même aujourd’hui plus de 200 millions d’utilisateurs uniques par jour. Avec le nouvel outil REELS, il est très probable que ce test soit un succès et qu’il soit accessible à tous dans un avenir très proche. Mais si « Reels » répétait le succès des Stories, cela assènerait-il un coup à TikTok ? Wait and see…