ActualitésSociété

Radiooooo, la webradio musicale qui explore le temps



Qui ne s’est pas déjà posé la question, en tombant sur une pile de magazines traitant de musique, un lot de cassettes ou un ensemble de vinyles qui trainait dans une boite en carton dans le grenier, ce qu’on pouvait bien écouter à l’époque. C’est la question que s’est posé le français Benjamin Moreau, ancien deejay résident au club Le Baron, en faisant des recherches sur internet et en ciblant différentes époques et différents pays. L’idée lui est alors venue de regrouper tout ça dans un site web. Et c’est ainsi que le projet Radiooooo est néé.

Se présentant sous la forme d’une mappemonde musicale et doté d’une série de boutons affichant les décennies de 1900 à aujourd’hui, le site Radiooooo permet d’écouter les chansons populaires de tous les pays par décennie. Il suffit de cliquer sur l’un des boutons et de sélectionner un pays et la magie opère, vous voilà replongé dans l’univers musical de toute époque.
Ainsi, pourrez-vous écouter un titre rare de 1909 du russe Shagab Molla Sagaibov, un insolite de 1982 des américains Devo, une love song de 1954 du français Gilbert Becaud ou encore un hit  des années 2000 des anglais Goldfrapp.



Alimenté par un collectif de deejays, Radiooooo propose des milliers de titres avec descriptif à la clef lorsque l’on clique sur l’un d’eux.

Collaborative, la plateforme laisse le soin à ses contributeurs et auditeurs du monde entier après inscription d’uploader les titres qui leurs semblent dignes d’intérêt pour figurer parmi cette immense base de données musicales.

Sur Radiooooo, ses concepteurs ne cherchent pas forcément l’exhaustivité mais plutôt l’authenticité et la rareté.

Pour faire en sorte que le site vive, se fasse connaître et tienne la route graphiquement, Benjamin Moreau s’est entouré d’une équipe d’administrateurs Noemi Ferst, Karl Guiffray, Victor Kiswell et Alexandre Grynszpan. Mais aussi d’Anne-Claire Troubat qui travaille sur la partie business et droits musicaux, un véritable casse-tête, et de Raphael Hamburger qui occupe la fonction de Directeur Général.

Aujourd’hui, le site en version Beta reçoit en moyenne 150 titres par jour dont 10% sont acceptés par les curateurs.
Original et innovant, Radiooooo est une belle réussite « made in France » que vous pourrez retrouver à l’adresse : http://beta.radiooooo.com/