A la UneCinémaStreet N'Lifestyle

Qu’est ce qu’on a encore fait au bon dieu ? élu meilleur film de l’année

streetnsports
Street N'Sports


La rédaction de Street N’ Sports s’est rendue à l’avant-première du film « Qu’est ce qu’on a encore fait au bon dieu ? » le 1er janvier 2019 à l’occasion de la promo anticipée du film qui sort le 30 janvier prochain dans les salles. C’est la suite logique du premier film qui avait connu un vif succès auprès du grand public français. Nous retrouvons le même casting et accueillerons l’humoriste Claudia Tagbo dans un nouveau rôle qui pourrait bien créer une nouvelle polémique. 



Qu’est ce qu’a fait au bon dieu la famille Verneuil ? 

Claude et Marie Verneuil, interprétés par Christian Clavier et Chantal Lauby, jouent le rôle d’un couple de bourgeois catholiques pratiquants à la retraite. Ils ont 4 filles et incarnent la parfaite famille proche et fière de ses racines. Une comédie de stéréotypes et de préjugés qui met en scène des parents plutôt étroits d’esprit à propos des étrangers. Ils apprennent dans le premier volet que leur petite dernière va se marier avec un homme de couleur noire, les trois aînées étant déjà toutes mariées avec des hommes d’origine étrangère. La famille devient rapidement très cosmopolite avec un gendre arabe, l’autre juif, également un chinois et enfin Charles, un africain.

Une nouvelle crise 

Il aura fallu du temps pour que les Verneuil acceptent leurs gendres mais les réunions de famille se passent de mieux en mieux et la famille paraît enfin soudée. Cependant, ce climat serein va rapidement laisser place à des tensions lorsque les 4 couples décident de quitter la France pour s’installer à l’étranger. Odile et David veulent emménager à Jérusalem, Chao et Ségolène à Shanghai, Isabelle et Rachid décident de s’installer à Alger et Laure et Charles rêvent de partir à Bombay. Chaque couple à ses raisons, que ce soit professionnelles ou personnelles, tous veulent s’éloigner de la France, pays dans lequel ils ne semblent plus pouvoir s’épanouir.

L’opération Vive la France 

Claude et Marie Verneuil sont sous le choc après cette nouvelle qui frappe à nouveau de plein fouet leur famille. Il est impossible pour eux que leurs filles quittent la France pour partir vivre à l’étranger. Ils se lancent alors dans une opération de reconquête pour les faire changer d’avis et surtout leur faire aimer à nouveau la France, ce pays qu’ils aiment tant. En parallèle, nous retrouvons également la famille Koffi, les parents de Charles, de retour en France pour une nouvelle qui risquerait bien d’amuser Claude Verneuil. Il est prévu que Viviane Koffi, leur fille, se marie mais un détail pourrait bien gâcher la joie de son père André. 

Notre avis 

Nous avons adoré ce nouveau film, il est drôle et bourré de clichés mais tellement bien amenés que les scènes sont hilarantes du début à la fin. Nous retrouvons un Christian Clavier comme on l’aime avec un franc-parler et une spontanéité qui nous rappelle certaines de ses réactions et mimiques mythiques dans de précédents rôles. 

Des situations encore plus comiques et cocasses les unes que les autres mais surtout des nouvelles qui causent beaucoup d’inquiétude à nos familles françaises et ivoiriennes préférées. Avec le sourire, nous avons de la compassion pour les acteurs en nous demandant «  Qu’est ce qu’on fait au bon dieu les familles Verneuil et Koffi ? ». 

Touchés par de multiples « polémiques » au fur et à mesure  du film, Claude, Marie, André et Madeleine font preuve d’une ouverture d’esprit et s’adaptent aux nouvelles moeurs de la société. 

Pour faire court, nous avons élu ce film meilleur film de l’année 2019 et trouvons qu’il est encore mieux que le premier volet.

Pour consulter plus de contenus voici quelques recommandations Kingdom, Outlander et Riverdale. 

Suivez-nous sur nos différents réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et Youtube