FitnessStreet Workout

Quelles sont les bonnes raisons de succomber à la boxe ?

streetnsports
Street N'Sports


Souvent réduit à la bagarre, la boxe est pourtant un sport complet, qui séduit de plus en plus d’hommes et de femmes. Elle est devenue une discipline tendance qui a envahi les clubs de gym et attire de plus en plus de femmes, qui souhaitent se défouler tout en affinant leur silhouette. Boxe française, anglaise ou thaï… la boxe a bien des atouts. Voici 5 bonnes raisons de s’y mettre.



La top modèle Adriana Lima ne jure que par ce sport. Les gants de boxe font de nombreux adeptes. De plus en plus de cadres y succombent pour les bienfaits qu’elle apporte au corps et à l’esprit. 

Pour libérer le stress et les tensions

La première raison souvent invoquée par ceux qui pratiquent la boxe est sa capacité à libérer le stress et les tensions de la journée. Le sac de frappe est un véritable défouloir pour ceux qui se prêtent à l’exercice. Cela s’explique par sa capacité à nous maintenir concentrés. “C’est dû au fait que les mouvements que nous réalisons pendant l’entraînement nous maintiennent concentrés et nous permettent de nous déconnecter” (Source: https://www.lesasdufitness.fr/). Le punching-ball est en effet un bon moyen de décharger toutes les émotions négatives qui vous ont submergées dans la journée.

Pour affiner sa silhouette

Une séance de boxe est un exercice physique intense, qui vous permet de brûler rapidement des calories. “Comme il s’agit d’un exercice cardiovasculaire de haute intensité, il favorise le fait de brûler des graisses et des calories à un rythme plus élevé. C’est une excellente manière de perdre du poids et de définir les muscles du corps” rappelle le site Le SAS du Fitness. Si vous aimez les entraînements de type HIIT, vous aimerez sans doute la boxe et son niveau d’exigence sportive. 

Pour pratiquer un sport cardio complet

La boxe est un sport cardiovasculaire complet. Il permet de stimuler son rythme cardiaque tout en musclant les jambes et les abdominaux en finesse. Comme l’athlétisme, la boxe repose sur des exercices en fractionné avec des enchainements pendant 3 minutes, suivis de temps de récupération. 

Pour renforcer sa motricité 

La pratique de la boxe permet de développer sa motricité et la coordination de ses corps. Le but est de se mouvoir rapidement dans l’espace et d’exécuter des gestes rapides qui déstabiliseront l’adversaire. La capacité à observer l’autre et ses mouvements est également au coeur de ce sport. 

Pour son ouverture à la gente féminine

La boxe est devenue au fil des années un sport féminin. Dans les salles françaises, près de 40% des boxeurs sont des femmes. Il est un boosteur de confiance pour nombre d’entre elles. Les femmes pratiquent majoritairement la boxe pieds et poings, comme la boxe française ou la boxe thaï plutôt que la boxe anglaise qui est centrée sur l’affrontement à coup de poings. 

Certains cours de fitness tels que l’Interval Boxing ou le Combat s’inspirent des techniques de la boxe pour proposer un entraînement cardio complet, qui permet de se défouler et de s’amuser tout en brûlant un nombre important de calories. Si vous n’êtes pas sûr que la boxe est un sport fait pour vous, n’hésitez pas à l’expérimenter le temps d’une séance.