jeudi, février 25, 2021
DiététiqueStreet Workout

Quelles cuissons des aliments choisir pour être en bonne santé ?

Quand on vous parle de votre alimentation, vous pensez certainement à ce que vous mettez dans votre assiette. Mais prêtez-vous attention à la façon dont vous cuisinez ces aliments ? Pour être en bonne santé, il est recommandé de manger sainement. Cela ne signifie pas uniquement que vous devez choisir avec soin les aliments que vous achetez mais que vous devez également réfléchir à la meilleure façon de les cuisiner. Afin de vous aider à mieux manger, voici les modes de cuissons des aliments qu’il convient de choisir pour être en bonne santé. 

La cuisson vapeur

Certes, la cuisson vapeur a tendance à nous faire penser aux régimes. Mais il ne faut pas oublier qu’en ajoutant quelques épices, un plat cuit de cette façon est excellent. De plus, si vous désirez manger plus sainement, la cuisson vapeur est le mode de cuisson idéal. Il vous permettra de conserver le vrai goût des aliments, de préserver les nutriments et de limiter la dégradation des vitamines. Aussi, vous éviterez la formation de composés toxiques qui arrive parfois lorsque l’on oublie sa préparation sur le feu et qu’elle est carbonisée. 

La cuisson au four

Le gros avantage de la cuisson au four est qu’elle ne nécessite pas l’utilisation de matière grasse (tout comme la cuisson vapeur). Vous pouvez donc assez facilement limiter la teneur en graisse de votre assiette. Aussi, ce mode de cuisson assure une bonne préservation des minéraux, qui se trouvent généralement dans le jus de cuisson. Il est donc grandement conseillé de le consommer avec votre plat. 

Cela ajoutera plus de saveur et c’est bon pour votre santé. Attention tout de même à la cuisson à haute température qui entraîne une perte des vitamines. Préférez une cuisson lente. Pour cela, il est recommandé de connaître votre four et de savoir bien définir la température souhaitée

La cuisson “à l’étouffée” ou basse température

La cuisson à l’étouffée se fait dans une casserole ou un faitout dans lequel on dispose les aliments en recouvrant d’un peu d’eau et qu’on laisse mijoter à couvert. L’avantage de cette cuisson est qu’elle préserve les apports nutritionnels. Aussi, vous aurez besoin de très peu de matière grasse. Pour ce type de cuisson, il est recommandé de laisser mijoter à feu doux pour éviter une importante perte des vitamines. L’objectif de la cuisson lente est de se servir le plus possible du jus des aliments pour la cuisson. De cette façon, vous dégusterez des plats goûteux et faciles à réaliser. 

La plancha

Contrairement aux modes de cuisson nommés précédemment, il s’agit cette fois d’une cuisson à haute température. Cependant, la plancha présente l’avantage de cuire tous les aliments sans matière grasse. Aussi, contrairement au barbecue, la plancha permet de mieux maîtriser la cuisson et de cuire uniformément votre nourriture. L’autre avantage qu’offre la plancha est que la cuisson haute température permet une cuisson rapide. De cette façon, vous conserver un maximum de vitamines et de minéraux. Aussi, grâce à la croûte qui se forme autour de l’aliment en cuisson rapide permet de préserver les nutriments. 

Fini la cuisson, devenez crudivore

Certes, ce dernier conseil ne peut pas s’appliquer à tous les aliments mais il est prouvé que la consommation d’aliments crus permet de conserver tous les bienfaits qu’ils contiennent. Il est donc recommandé de se faire plaisir avec de belles salades, c’est idéal avec la chaleur qu’il fait actuellement. Attention tout de même à bien nettoyer vos fruits et légumes et à consommer des produits frais. Il ne faudrait pas risquer une intoxication

Vous le voyez, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas qu’un seul mode de cuisson idéal pour manger sainement. Comme pour tout, la meilleure solution est certainement de varier les plaisirs en fonction du plat que vous désirez consommer. Pour le reste, limitez les matières grasses, consommez beaucoup de fruits et légumes et n’oubliez pas de vous faire plaisir de temps en temps. Voilà les règles d’or pour une alimentation saine. 

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.