MusculationStreet Workout

Pourquoi travailler ses abdominaux ?



Depuis quelques années, la “ Healthy “ tendance s’affiche dans tous les magazines. En effet, tous, nous rêvons d’un corps parfaitement sculpté, un beau fessier et surtout des abdos en béton.  Bien sûr, le fameux six pack chez les hommes et le ventre plat d’une dame représente un idéal de beauté. Mais la force et l’endurance abdominales signifient bien plus que d’avoir des muscles abdominaux dessinés au crayon. Le développement de votre abdomen présente des avantages en termes de vie quotidienne, de performances sportives et de santé physique.



Dans cet article, nous analyserons les bienfaits des abdominaux tant sur le plan physique que sur le plan psychologique.

Les abdominaux permettent d’avoir confiance en soi

L’apparence physique est la première image à laquelle la société se réfère pour avoir une vision de notre personnalité. Avoir un physique bien entretenu et soigné est donc important tant pour notre propre bien-être que pour notre image extérieure.

Les abdominaux en eux-mêmes ne sont pas des signes de confiance en soi. Cependant, se fixer un but et travailler dur pour l’atteindre permet de gagner en confiance. Une assurance qui n’est que la conséquence logique des résultats d’un travail constant. De plus, les abdominaux aident à avoir une bonne posture. Une personne se tenant correctement droite avec une taille fine est une personne qui dégage de la confiance en soi. Inversement, une stature voûtée avec un ventre enrobé reflète un individu peu sûr de lui. Dans le monde du travail par exemple, ce type de physique est perçu par beaucoup comme étant caractéristique d’un individu négligent. Autant dire que ce sont des perspectives de promotion qui pourraient partir en fumée à cause de l’apparence physique.

Renforcement de la ceinture, musculation du dos seront les clés pour avoir une posture idéale.

La musculation de la ceinture abdominale : un booster pour la santé

Bien que difficile à travailler, les abdos contribuent grandement à l’amélioration de notre quotidien. Travailler les abdos, ce n’est pas uniquement une question de physique. Le sport est un catalyseur de la santé. Correctement musclée, la ceinture abdominale aide à améliorer la respiration, permet de booster la digestion et réduit les maux tels que les douleurs lombaires.

Les muscles de la sangle ne se limitent pas uniquement au “ six packs “. Ils couvrent également les muscles qui maintiennent les vertèbres. 

Les abdominaux aident à maintenir les organes du buste et la vessie en place. Cela évite le gonflement des intestins ou de l’estomac. Par ailleurs, ceux-ci contribuent à la bonne digestion en stimulant la paroi intestinale ce qui permet d’éviter les ballonnements ou la constipation. De plus, pour vous mesdames, un ventre renforcé facilite l’accouchement. Enfin, cela favorise une bonne circulation sanguine.

Le diaphragme est le principale muscle qui contribue à la respiration. Il descend lorsque nous inspirons et remonte à l’expiration. Ce mouvement mécanique engendre le déplacement de certains organes, la présence des abdominaux est extrêmement utile lors de l’expiration, car ils permettent aisément de remonter de l’air. En outre, en maintenant chaque organe à sa place, les muscles abdominaux aident la cage thoracique à avoir plus de place à l’inspiration ce qui favorise une bonne oxygénation du corps.  Des exercices tels que les crunches, les situps ou la planche seront d’une grande utilité dans le renforcement des muscles de la sangle abdominale. Et si vous avez du mal à effectuer ces exercices ou bien que vous craigniez de vous blesser, vous pourriez vous laisser tenter par une ceinture de musculation abdominale.

Une arme de séduction massive 

Pour des millions de personnes, l’été rime avec vacances à la plage, instant détente à la piscine, séances de bronzage au soleil… L’été, c’est également l’occasion de montrer son corps et d’admirer celui des autres. Et qu’on soit un homme ou une femme, s’il y a bien un sujet de beauté physique qui fait l’unanimité ce sont les abdos. Mesdames avec un joli ventre plat et messieurs avec le fameux six packs, vous êtes assurés d’attirer une multitude de regards admiratifs. Et cerise sur le gâteau, ce sont des muscles dont la force améliore l’endurance et la performance physique. Autant dire que votre vie sexuelle ne s’en portera que mieux.

Travailler ses abdominaux permet d’améliorer grandement aussi bien la santé physique que le bien-être mental. Mais en dehors de ces avantages, les muscles abdominaux constituent un atout indéniable de beauté.