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Pourquoi l’optimisation sur téléphone portable est-elle si cruciale pour le référencement naturel en 2020?

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Les recherches sur téléphones portables accroissent chaque année à l’inverse des recherches sur pc. 4 consommateurs sur 5 utilisent un smartphone pour leurs achats en ligne. Si votre site Web n’a pas de version mobile, vous mettez en risque votre entreprise et un potentiel important de clients. 



 Les « pages Web mobiles » ne sont pas seulement une tendance croissante qui se développe remarquablement mais cet élément du référencement naturel est devenu vital pour les entreprises afin de maintenir leur présence sur le marché. La technologie utilisée par les internautes pour trouver des informations à partir de leur smartphone devient si avancée qu’il ne suffit pas d’avoir un simple site Web adapté aux mobiles pour espérer être sur la première page de Google. 

Heureusement, Google a changé ses priorités en introduisant Mobile-First Index en 2019. Cela permet à Google d’utiliser la version mobile de la page pour son classement et son indexation. Par conséquent, avoir une bonne page mobile doit être une priorité absolue si vous souhaitez être compétitif en 2020. Et si votre page ne s’affiche pas correctement sur votre écran de téléphone portable, votre classement Google sera affecté. En effet, Google donne la priorité au sites ayant des téléchargements rapides sur mobiles. 

Les éléments à prendre en compte pour avoir un bon référencement sur les téléphones portables. 

Une site responsive 

Si vous vous lancez dans la création de site, optez pour une version responsive. Les CMS comme WordPress propose des templates responsive. En gros, le template est optimisé pour pc et s’adapte lorsque votre visiteur utilise un smartphone. C’est sans doute la version la plus courante est la moins couteuse. 

La rapidité de votre site 

Plus le site se télécharge rapidement et plus Google appréciera votre site. Un point important de l’optimisation de la vitesse d’un site est son hébergeur.  Avoir un hébergeur optimisé pour les images et qui priorise la vitesse de téléchargement vous garantira un meilleur classement que vos compétiteurs si leurs sites ne sont pas optimisés pour les recherches de téléphone portable. Ici vous trouverez une comparaison des hébergeurs français qui mettent en avant la performance des sites qu’ils hébergent.  Pour savoir si votre site est optimisé pour mobile, Google propose des outils gratuits tel que pagespeed insight ou lighthouse que vous pouvez accéder à partir d’un pc. L’outil vous permet de détecter les éléments qui ralentissent votre site. L’outil vous aide également à résoudre les erreurs trouvés.

La structure de votre site 

La structure de votre site a besoin d’être efficace car les internautes faisant des recherches sur internet n’aiment pas chercher trop longtemps. La structure doit être intuitive. Lors de la création de votre site, imaginez construire une librairie. Toute vos pages doivent être classées par catégories qui décrivent vos produits et sous chaque catégorie se trouve vos produits. Plus le site est clair et rangé et plus il sera facile pour Google de classifier votre site sur ses recherches. 

La recherche vocale sur les moteurs de recherche

La recherche vocale deviendra plus courante en 2020. Cette dernière ne peut pas être ignorée lors de l’élaboration de votre stratégie. Avec l’utilisation généralisée des smartphones, les recherches vocales gagnent en popularité auprès des jeunes utilisateurs. Cependant, cette optimisation ne concerne pas seulement les téléphones portables. Les assistants vocaux à domicile, comme Google Voice Assistant, Amazon Echo et Samsung Smart TV répondent également à de nombreuses recherches vocales. L’idée est de penser à toutes les recherches qu’un utilisateur peut se demander vis-à-vis de votre produit.