jeudi, février 25, 2021
A la unesportSPORTS

Pourquoi le sport doit se réinventer en 2021 ?

Dès le premier confinement, la pratique du sport a été littéralement stoppée. Considéré comme un service non essentiel par la plupart des pays voire même, comme un facteur de risque dans le cadre de la distanciation sociale, recommandée pour ralentir la montée de la pandémie. Ce stop doit servir d’électrochoc aux plus de 360 000 associations sportives

Si elles souhaitent retrouver l’ambiance des plus grands stades, il est primordial de réinventer le sport en cette nouvelle année 2021.

Pourquoi est-il important que le sport se renouvelle en 2021 ?

Il est urgent que le sport se réinvente afin de rester pertinent dans un monde Covid-19. Il est important que le sport devienne vraiment un service de première nécessité. Pendant ces 40 dernières années, l’industrie du sport a laissé passer maintes opportunités de se renouveler. Avec les dernières actualités sanitaires, le sport n’a plus d’autre choix que d’évoluer…

En effet, si la crise apporte son lot de destructions, elle appelle également au renouveau et le sport ne fait pas exception. De nombreuses opportunités s’ouvrent aux leaders du sport les plus visionnaires. Bien évidemment, il existera des organismes qui vont mourir et d’autres qui vont pouvoir survivre un moment sous-perfusion de l’État.

Mais celles qui s’en sortiront vraiment seront celles qui ont su repenser leur proposition de valeur. Il est essentiel que le sport ne soit plus qu’un simple produit de divertissement. Le sport est l’une des puissances les plus puissantes, il doit avoir un impact positif et durable envers le monde de demain.

Comment le sport peut évoluer ?

Un état d’esprit progressiste doit être adopté par les décideurs. Il est essentiel que chaque acteur définisse une mission et une proposition de valeur au service de la société.  Que chaque fan soit positionné comme de vrai acteur du changement et non de simple consommateur. Le sport doit pouvoir évoluer au-delà de la recherche unique de profit.

Le sport professionnel :

Il doit réfléchir à l’instauration d’un plafond des salaires, notamment pour le football qui devrait être appliqué au niveau européen.

Repenser le calendrier :

Réduire le nombre d’évènement pourrait être une bonne piste à envisager. Cela garantirait la sécurité des joueurs et l’intérêt des fans. Cela pourrait également favoriser l’émergence d’événement locaux.

Une redistribution du sport

Il est primordial de reconnecter le sport amateur au sport professionnel. Ces deux mondes doivent avancer ensemble. Cela permettrait de déplafonner des aides permettant aux plus petits de se développer et non de survivre.

Quelle que soit la méthode d’évolution choisi, il est primordial, à la vue de la situation sanitaire actuelle, que le sport trouve rapidement sa voie de développement afin de pouvoir continuer à briller les années à venir.  Plusieurs possibilités d’évolution s’ouvrent à cette discipline.  Sera-t-elle choisir la bonne ?

1 Comment

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .