lundi, mars 1, 2021
MusculationStreet Workout

Pourquoi le renforcement musculaire est-il important ?

Remodeler sa silhouette, tonifier ses muscles, améliorer ses capacités physiques : le renforcement musculaire s’inscrit dans toutes les activités sportives et est essentiel pour se forger un corps d’athlète. Appliqués à des exercices adaptés, différents équipements et accessoires vous permettront d’atteindre vos objectifs. Quels sont-ils et comment les utiliser correctement ?

Les exercices de renforcement musculaire

Toutes les disciplines sportives intègrent des séances de renforcement musculaire pour prévenir les risques de blessure et douleurs, mais aussi pour préserver les performances physiques sur la durée. 

Le renforcement musculaire rassemble une série d’exercices destinés à :

  • redonner au corps force et tonus ;
  • éliminer l’accumulation de graisse ;
  • en somme, à rester au top de sa forme.

Outre l’aspect esthétique, le renforcement musculaire concourt également à une meilleure résilience aux mécanismes physiologiques de perte de masse grasse.

Tout le monde, quel que soit son âge, peut pratiquer le renforcement musculaire. Des programmes d’entrainement adaptés permettent la pratique des exercices selon vos capacités. Par renforcement musculaire, il faut entendre tous les muscles et groupes de muscles, visibles ou profonds. L’entrainement peut se dérouler en salle de sport ou à domicile, auquel cas il faudra prévoir un minimum de matériel : tapis, corde à sauter, haltères. Les abdominaux, un exercice classique de renforcement musculaire, permet de raffermir la sangle abdominale et d’obtenir les fameuses « tablettes de chocolat ».

Pour vous assurer de travailler correctement les abdos, vous devez vous mettre en position allongée sur le dos, les jambes à l’équerre et le bas du dos plaqué au sol. Vos mouvements doivent suivre le rythme de votre respiration : à l’expiration, creuser le ventre et décoller les omoplates. La musculation est une autre activité inhérente au renforcement musculaire. Pour vous muscler, vous avez la possibilité d’utiliser votre propre corps ou de vous servir du matériel adéquat (tapis de training, haltères, ballons lestés, elastiband, etc.).

L’utilisation d’haltères ou d’appareils de musculation aide grandement à travailler un muscle ou des groupes musculaires en particulier. En revanche, la musculation au poids de corps permet de faire travailler des groupes musculaires en synergie. Les séances de muscu sont à combiner avec des exercices de gainage et de souplesse pour ne pas raidir complètement les muscles.

Le matériel de renforcement musculaire

Il est important de marquer la différence entre renforcement musculaire et gain de masse musculaire. Dans ce dernier cas, le but est surtout d’obtenir des muscles volumineux et sculptés à l’aide de différents équipements de soulevé de poids : barre de tractions, haltères, banc de musculation.

Le renforcement musculaire, pour sa part, a pour objet principal de raffermir et de tonifier vos muscles. Très prisés des fitnessers, les roues abdominales permettent aussi bien de travailler le renforcement des abdominaux, muscles obliques, triceps, grands dorsaux, dos, épaules et bras. Par ailleurs, l’abdo gain, un accessoire innovant, a été conçu pour solliciter les différents abdominaux grâce à un véritable travail de gainage spécifique. Bosu, cordes à sauter, swiss ball, stepper… La gamme de matériel dédiée au renforcement musculaire améliore l’efficacité de vos entrainements.

Les avantages du renforcement musculaire

Si le gain esthétique offert par le renforcement musculaire est avéré, cette activité concentre également une foule d’avantages pour la condition physique. Ainsi, plusieurs études scientifiques ont démontré que le renforcement musculaire permet d’augmenter sa puissance grâce à l’activation accrue des fuseaux neuromusculaires et du système nerveux central.

En sollicitant les muscles stabilisateurs, cette discipline permet aussi une meilleure stabilité de la colonne vertébrale et un meilleur équilibre postural. Sur le plan sanitaire, le renforcement musculaire a été introduit dans le parcours de santé des populations fragilisées, notamment celles sujettes aux inflammations et douleurs musculaires chroniques.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .