jeudi, juillet 29, 2021
Sports motorisésStreet Xtreme

Pierre Gasly, la naissance d’un phénomène

Hamilton

À seulement 25 ans, le jeune pilote automobile Pierre Gasly fait partie des figures emblématiques de la Formule 1. Sa brillante performance lors du Grand Prix du Brésil en 2019, alors qu’il n’avait que 23 ans, lui a valu la deuxième place du podium. Il devient ainsi le plus jeune français à s’imposer dans cet univers après Alain Prost. Pour en savoir plus sur ce nouveau prodige du sport auto à la carrière très prometteuse, suivez le guide. 

Une passion transmise en héritage

Pierre Gasly a vu le jour le 7 février 1996 à Rouen, au sein d’une famille passionnée par le karting. Dans les années 60, son grand-père faisait notamment partie de l’équipe française de karting et sa grand-mère a été sacrée championne régionale de Normandie. Son père a également participé au Championnat de France de karting et a remporté le prix d’endurance. Trois de ses frères ainés ont également baigné dans cette culture avec la pratique régulière du karting. 

C’est donc sans surprises si le benjamin de la famille est tombé dans le chaudron de cette passion effrénée pour le sport automobile dès son plus jeune âge. Il a affirmé dans le journal Monde, paru en novembre 2017, que c’est à l’âge de 9 ans lorsqu’il se trouvait sur la piste de kart d’Anneville-Ambourville à Rouen qu’il a commencé à développer l’envie de devenir pilote de Formule 1. 

Un rêve qui est devenu réalité

Pierre Gasly a fait ses débuts dans le sport automobile en 2011 en intégrant l’équipe de pilotes de la catégorie Formule 4 en France. Il n’avait alors que 14 ans. Cette même année, il a remporté 4 victoires et 2 pôles positions. Il parvient aussi au troisième rang du Championnat de France. 

Deux ans plus tard, en 2013, il remporte le premier prix du championnat européen de sport automobile : l’Eurocup Formula Renault 2.0. De plus, il est considéré comme le plus jeune pilote à avoir gagné le titre. Ses succès se multiplient encore lorsqu’il devient, en 2016, à l’âge de 20 ans, le champion du monde de GP 2, deuxième division de la Formule 1.

Pour faire ses armes en F1, Pierre Gasly intègre Red Bull puis Scuderia Torro Rosso, deux écuries partenaires. Il touche ses rêves du doigt pour la première fois lorsqu’il a remporté le Grand Prix de Malaisie 2017, alors qu’il n’avait que 21 ans. 

Le nouvel espoir de la Formule 1 française

Comme susmentionné, Pierre Gaslya finit deuxième sur le podium du Grand Prix du Brésil en 2019. Il représente alors le « renouveau » de la F1 française après des années passées dans l’ombre, sans avoir de prétendants dans le top 10. Certes, Romain Grosjean a fait quelques exploits, mais de façon très irrégulière. Aussi, rien de très valorisant pour l’Hexagone. 

Pierre Gasly a multiplié les victoires à partir de 2017 en finissant au neuvième rang du Grand Prix du Japon, au huitième rang du Grand Prix de Singapour et bien sûr au deuxième rang du Grand Prix du Brésil. Le jeune prodige est même devenu l’un des ambassadeurs de haut niveau en sport automobile. Il a notamment été invité pour participer au Forum international de Davos. C’est une rencontre annuelle entre les acteurs économiques et les décideurs internationaux en F1. 

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .