mercredi, avril 21, 2021
CINEMAStreet N' Lifestyle

Partez à la découverte du film « Tenet »

Tenet

Christopher Nolan est connu pour créer des histoires originales et profondes qui obligent généralement le public à les regarder plus d’une fois afin de bien comprendre les idées du film. Et sa nouvelle réalisation, Tenet, ne déroge logiquement pas à cette tradition. Ce film, dont Robert Pattinson, l’une des stars, qualifié d’irréel, défie le spectateur avec une intrigue complexe et engageante depuis sa sortie le 12 août 2020.

Que sous-entend Tenet ?

D’abord, il faut déjà garder à l’esprit que ce film est un chef-d’œuvre extraordinaire avec un box-office estimé à 362,6 millions de dollars. Mais son premier indice se trouve dans le titre lui-même : Tenet, à l’envers, donne toujours Tenet. A première vue, l’intention est d’appliquer le palindrome au récit, en manipulant la chronologie pour qu’elle se déplace dans les deux sens, parfois simultanément. 

Le plus souvent possible, conceptualiser ce qui s’y passe, est intentionnellement difficile. Voir des mouvements si artificiels avec une telle dextérité est choquant, mais aussi fascinant. Et c’est justement ce qui fait dire à la scientifique du film, Clémence Poésy : “N’essayez pas de comprendre, ressentez-le !”.

Quid de l’histoire du film ?

L’histoire de Tenet est encore très mystérieuse. Mais brièvement on peut dire qu’il y  Washington, qui commence à travailler pour l’organisation Tenet afin d’essayer d’éviter une catastrophe future qui dévasterait le monde. Pour ce faire, il doit utiliser quelque chose appelé « inversion du temps« . Pourtant, Christopher Nolan lui-même a déjà laissé entendre que Tenet n’était pas un film de voyage dans le temps; une marque de commerce des films précédents de Nolan.

Ce film n’est pas un film de voyage dans le temps. Il traite du temps et des différentes manières dont le temps peut fonctionner. Ne pas entrer dans un cours de physique, mais l’inversion est cette idée de matière dont l’entropie a été inversée, donc elle recule dans le temps, par rapport à nous“ a-t-il déclaré dans une interview au magazine américain de divertissement, EW.

A quoi ressemble le casting de Tenet ?

Nolan a réuni un casting important et talentueux pour le film Tenet. Pour commencer, la star John David Washington, est le protagoniste, qui rejoint une organisation secrète appelée Tenet, tandis que Robert Pattinson joue comme un agent de cette organisation, appelé Neil. 

L’acteur Kenneth Branagh joue un méchant russe qui peut communiquer avec l’avenir, tandis qu’Elizabeth Debicki joue sa femme. 

Pendant ce temps, l’acteur de Bollywood Denzil Smith joue un puissant marchand d’armes. Dimple Kapadia, Michael Caine , Aaron Taylor-Johnson, Clémence Poésy, Himesh Patel , Martin Donovan et Sean Avery ont également été choisis dans des rôles qui forcent aussi admiration et curiosité. Cette formation du casting est unique, car c’est la première fois qu’ils travaillent ensemble dans un film. Tous les acteurs sont très talentueux et sont plus qu’habitués à jouer des personnages dramatiques. 

Tenet est à la fois un film ingénieux et ambitieux, qui reflète si bien le perfectionnisme obsessionnel de son réalisateur. Mais bien qu’il présente également des faiblesses, en particulier dans les intrigues secondaires et les rôles de soutien, c’est avant tout un film stimulant comme l’aime tellement Christopher Nolan pour qui, chaque nouveau film est un événement.

Cliquez-ici pour voter pour que Tenet soit le meilleur film de 2020 des Street N’ Sports Awards !

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .