mardi, janvier 26, 2021
A la uneCINEMAStreet N' Lifestyle

Partez à la découverte du film « Soul »

Soul

Au terme d’une année 2020 historique, les fans de Disney et Pixar ont célébré Noël avec le tout nouveau long métrage de Pixar Animation Studios, Soul. Le film est disponible en streaming sur Disney + depuis le 25 décembre dernier. Il met en scène Joe Gardner, un professeur de musique au collège qui a l’opportunité unique de jouer dans la meilleure salle de jazz de la ville. 

De quoi s’agit-il dans le film Soul ?

Joe Gardner est un jeune homme qui vit seul à New York. Professeur de musique d’une école à temps partiel et passionné de jazz, il a pour plus grand rêve de devenir musicien professionnel comme son défunt père. Lorsque le moment vient enfin, en raison d’un accident, son âme est séparée de son corps et transportée vers un centre où les âmes se développent avant d’être transférées à un nouveau-né.

Déterminé à retourner dans sa vie, Joe fera équipe avec une jeune âme de 22 ans qui n’a jamais compris l’attrait de l’expérience humaine. Alors qu’il essaie désespérément de lui montrer ce qui rend la vie spéciale, elle découvrira les réponses à certaines des questions les plus importantes de notre existence. « Un nouveau film original de Pixar est toujours une occasion spéciale, et cette histoire vraiment émouvante et divertissante sur les relations humaines et la recherche d’une place dans le monde sera un régal pour les familles à profiter ensemble pendant la période des fêtes. » avait déclaré Bob Chapek, PDG de The Walt Disney Company.

Analyse du film

L’histoire se déroule entre le monde réel et le monde spirituel et soulève de grands thèmes existentiels tels que ce qui se passe après notre mort et comment nous acquérons la personnalité que nous avons. En effet, inspiré par Pete Docter et produit par Pixar Animation Studios, Soul ou « Âme » soulève des questions liées à l’humanité comme : 

  • quel est notre but dans la vie ? 
  • pourquoi sommes-nous ici ?
  • que se passe-t-il avant notre naissance ? Et après notre mort ? 
  • à quel moment notre personnalité se forme-t-elle ?

Ces thèmes denses et philosophiques, qui touchent particulièrement les adultes, sont délicatement explorés par Soul. Les réponses à ces grands dilemmes philosophiques ne sont pas claires et ne sont pas non plus atteintes seules. Ce n’est qu’en compagnie de l’autre, avec la capacité de s’interroger et de faire bouger l’autre, que Joe Gardner et “22” apprennent le sens de la vie et invitent le spectateur à réfléchir à ce qui les anime.

En outre, si ce long métrage peut être regardé par des enfants, il s’adresse davantage aux adultes. Pixar a pour tradition de réaliser des films qui touchent à la fois les plus âgés et les plus jeunes. Et Soul apprend à tout le monde à aimer sa vie normale. Pas seulement dans le sens de la vie que nous avions avant la pandémie du covid-19, avec des concerts, des voyages, des baisers et des câlins. Parce que Joe Gardner est un héros différent de celui des histoires classiques de Disney. D’ailleurs, il n’est pas exclu que, après le succès certain de Soul, Disney Pixar décide de produire une suite à l’histoire de Joe et 22.

Cliquez-ici pour voter pour que Soul soit le meilleur film de 2020 des Street N’ Sports Awards !

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .