dimanche, juin 20, 2021
actu musicaleStreet N' Zik

Oslo Tropique : nouveau clip « Les Grands Palaces »

OSLO TROPIQUE, c’est un oxymore qui jongle entre la froideur et la chaleur, des riffs de guitare à l’américaine et une plume incisive et engagée. Cette nouvelle formation revendique un rock brut en français, et délivre une musique qui retentit comme un signal d’alarme sur des phénomènes qui nous concernent tous de près ou de loin. Au-delà d’un penchant contestataire indéniable, le regard du groupe oscille entre réalisme désabusé kafkaïen et absurde psychédélique à la Prévert. 

OSLO TROPIQUE, jeu de mot climatique (qui ne le sera peut- être plus demain), aborde des thématiques typiquement liées à la décadence du XXIème siècle : la (sur)consommation, la dépendance technologique, notre course effrénée à la poursuite d’objectifs toujours plus hauts que les précédents, le dépassement de soi… 

Créé en 2019, OSLO TROPIQUE est né de la rencontre de membres de la scène rock toulousaine et d’un membre des arts de la rue, les sauvages “Commando Percus” pour ne pas les nommer. Après une tournée en France, Espagne et Portugal et les retours enthousiastes des professionnels et du public, ils enregistrent très vite un premier EP au Studio de l’Imprimerie avec Serge Faubert (Kid Wise, I Me Mine, Bigflo & Oli). Pour le mixage, ils se tournent vers Lionnel Buzac pour sa patte rock. Ex leader du groupe Soma reconverti dans la production, il a assuré les mixages d’ Elephanz, Charlie Winston ou encore des Bandit Bandit. 

Côté disque, ils intègrent le catalogue du label les Jeudis Du Rock (Booze Brothers, Fabulous Sheep,..). Côté scène, différentes structures s’intéressent de près au projet, telles le Médiator à Perpignan, le Rio Grande à Montauban ou encore le Jack Jack à Lyon, salles dans lesquelles le spectacle final sera créé. 

OSLO TROPIQUE c’est le son inimitable de la Rickenbacker appuyant des riffs de guitare tantôt lourds et sombres (« Les Grands Palaces »), tantôt subtils et entêtants (« L’Amour Et Ses Fantômes »).

C’est un rock abrasif parfois noise, parfois sale, mais toujours mené par des frappes puissantes sur des tempos souvent rapides. L’énergie est au coeur du dispositif. A l’instar du chant, poétique et incarné, leur musique révèle un sentiment d’urgence.

Et si leur musique s’écoute facilement un casque sur les oreilles, ou dans son salon, OSLO TROPIQUE a su lors de ses premiers lives prendre toute sa dimension.

Pour leur premier clip, OSLO TROPIQUE a fait appel à des ténors du motion design et de l’animation 3D : le collectif créatif totalement barré HOTU.
Connus pour leurs détournements politiques sur Canal+, ou encore leurs mash-up vidéo bluffants (87 bounces), HOTU repousse sur le clip de « UN PAVÉ DANS L’ÉCRAN » les limites de la bienséance, et nous en met plein les yeux dans un décor digne des meilleurs westerns spaghetti.

Une disjonction totalement contemporaine, l’Homme aliéné par la communication.
C’est une part de nous, enfermés ou confinés, subissant les assauts d’images en tout genre. On se projette. On s’évade. On marche. On exulte et on prend les pavés. On les enverra, sur la première cible qui ose nous aboyer ses ordres. C’est un pavé dans l’écran, un choc musical et visuel.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .