High-TechStreet N'Geek

Netflix, le phénomène américain s’attaque à la France

streetnsports
Street N'Sports


Poids lourd du streaming vidéo aux Etats-Unis, Netflix s’apprête à débarquer en France avec son large catalogue de films et séries en illimité moyennant un paiement mensuel, qui devrait se situer en dessous de la barre des 10 euros.



Déjà présentes dans certains pays européens dont l’Angleterre, l’expansion en Europe de Netflix devrait concerner 6 nouveaux pays dont la France avec un lancement qui devrait se faire pour cette dernière, à l’automne prochain.

Mais quelques points restent encore à éclaircir concernant son service en français.

Les délais de diffusion : Le calendrier français qui oblige à respecter un délai de 36 mois avant de mettre à disposition un film, laisse à penser que nous devrions être plus patients que nos voisins européens.

En revanche, cela ne devrait pas être le cas des séries, non concernées par une sortie en salle.

La léglisation française : Si elle est déjà productrice de séries aux Etats-Unis comme « House of Cards », Netflix devra cependant intégrer en France un cahier des charges plus strict imposant la réalisation de contenus audiovisuels 100% français, le respect des quotas de diffusion entre œuvres françaises et européennes et proposer des prix plus élevés aux producteurs indépendants, pour l’achat de leurs catalogues.

Un point sur lequel les distributeurs sont aujourd’hui partagés, Wild Bunch, qui a privilégié la diffusion en ligne pour le film Welcome to New-York et milite pour un dynamitage du système de distribution à la française, aurait démarré ses négociations.

Les moyens de diffusion : Alors qu’aujourd’hui une grande partie des français regardent du contenu audiovisuel à partir de leur box internet, la plateforme américaine ne semble pas encore prête à reverser 30 à 50% des revenus générés aux opérateurs. Si elle ne parvient pas à trouver un accord satisfaisant, il lui resterait alors les autres supports tablettes, smartphones, ordinateurs, consoles … et Chrome Cast, qui propose actuellement aux Etats-Unis un service adapté, pour s’imposer.

Si Netflix est globalement très attendu, reste à savoir comment vont réagir les concurrents à l’exemple de Canal Play et à quelle date le service sera effectivement lancé en France.

Actualité-Apple-728x90