dimanche, avril 18, 2021
ActualitésStreet N' CannesStreet N' LifestyleTV

MIFA 2016 : Indicateurs à la hausse

Participations à la hausse, nouveaux territoires présents, sessions de recrutement toujours plus nombreuses, interventions de tous les acteurs majeurs du secteur : l’édition 2016 du Mifa enregistre une forte croissance et porte un éclairage unique sur les facteurs de développement d’un secteur en pleine évolution.

Une croissance quasi ininterrompue depuis 12 ans

Videotheque

2 800 accrédités + 4,5 % vs 2015
1 200 sociétés présentes + 4,7 % vs 2015
370 acheteurs, distributeurs et investisseurs + 1,5 % vs 2015

68 pays (vs 64 en 2015) représentés sur une surface de rencontre de plus de 5 000 m², avec une 1re participation de l’Équateur, du Pérou, du Paraguay, de la Turquie et de La Nouvelle-Zélande, et un retour en force du Canada.

35 projets présentés face à de futurs partenaires (producteurs, distributeurs…

Le top vidéothèque

Longs métrages : 25 April, Leanne Pooley, Nouvelle-Zélande

Courts métrages : A Little Pond by The Great Wall, Dmitri Geller, Chine

Séries TV : A.J. & La Ménagerie, Canada

Spéciaux TV : The New York Times « Modern Love – A Kiss, Deferred », Moth Collective, Royaume-Uni

Accessible à tous les accrédités Mifa, la vidéothèque a pour objectif de promouvoir l’offre et la demande de projets ou productions pour la télévision, le cinéma, le court métrage et les nouvelles plateformes de diffusion. Elle reste ouverte par codes d’accès jusqu’en décembre.

Un instantané unique du secteur

• Monsieur François Hollande, président de la République et Madame Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, sont venus à la rencontre des professionnels, jeudi 16 juin.
Frédérique Bredin, présidente du CNC a évoqué les opportunités des programmes d’animation français à l’international.

• Le SPFA a pris la parole pour un bilan-perspectives 2015/2016 de la production française.

• Conclusion du Territory Focus France organisé par Film France et la FICAM : les talents, le savoir-faire et l’excellence technologique française se conjuguent au Crédit d’impôt international (C2I) à 30 % pour confirmer la France comme un hub de l’animation internationale.

• L’engagement des diffuseurs français : France Télévisions, CANAL+, Lagardère Active, TF1 ont réaffirmé leur investissement auprès des professionnels français de l’animation en présentant les différents projets sur lesquels ils sont engagés.

• 9 Focus studio ont permis de découvrir les processus créatifs ou technologiques des plus grands studios et d’échanger avec les talents autour de leurs dernières créations.

• La 1re assemblée générale des European Animation Awards s’est tenue le 14 juin sous l’égide de Peter Lord (président) et Didier Brunner (vice-président).

• Une attention toute particulière a été portée sur l’industrie française et européenne du long métrage d’animation. Un sujet central et stratégique traité lors de deux rencontres : la table ronde de l’European Film Forum organisée par la Commission européenne et Europe Creative, et la conférence organisée par CITIA autour de la place des films européens indépendants en salle.

« La visite du président de la République est historique pour le Mifa et pour Annecy. Elle vient souligner une édition 2016 de tous les records. Nous tenons très sincèrement à remercier le ministère de la Culture et de la Communication et le CNC, et tout particulièrement Madame Audrey Azoulay et Madame Frédérique Bredin, pour leur confiance et le soutien toujours renouvellé qu’elles apportent à cette filière d’excellence qu’est l’animation française. »

Mickael Marin
Délégué général CITIA, délégué développement économique & Mifa

Prix Mifa & Variety’s Animation Personality of the Year à Peter Lord et David Sproxton

Ce sont Peter Lord et David Sproxton, les créateurs du célèbre studio britannique Aardman Animations, qui ont reçu cette année le prix Mifa & Variety’s Animation Personality of the Year. Ils succèdent ainsi à Chris Meledandri, premier lauréat de ce prix créé en 2015.

Une année de fort recrutement

Plus de 600 candidats sur 3 000 postulants, ont été reçus lors de 60 sessions de recrutement.

Une vingtaine de studios parmi les plus importants au monde (Illumination MacGuff, Pixar, Ubisoft, Mikros Animation, Xilam…) ont ainsi pu rencontrer les meilleurs jeunes professionnels du marché pour pourvoir plus de 100 postes

Rendez-vous à Annecy du 14 au 16 juin 2017 pour la prochaine édition du Mifa

Kinic - Communication Sportif

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.