A la UneSociétéStreet N'Lifestyle

Marvel Universe Live, un show pour les petits … et les grands ?

streetnsports
Street N'Sports


C’était en 2009. Flairant la poule aux œufs d’or, Disney en panne de nouvelles idées lucratives décide d’acheter pour la modique somme de 4 milliards de dollars,  l’éditeur Marvel Entertainment et sa filiale cinématographique Marvel Studios.



Quand Disney rachète Marvel

marvelUn achat qui va se révéler judicieux ! Alors que les productions « made in Disney » sont à la peine, les films tirés de l’univers Marvel cartonnent. Certains films comme « Avengers » sorti en 2012 parviennent même à battre des records historiques (1,5 milliards de dollars de revenus pour 220 millions de dollars dépensés). En moins de dix ans, la franchise Marvel a rapporté 10 milliards de dollars de revenus de par le monde et 4 milliards de par les seuls Etats-Unis, soit bien plus que des licences comme Harry Potter ou Jurassic Park, pourtant très juteuses.

Conscient d’être sur une vraie mine d’or, Disney joue à fond la carte du merchandising en multipliant les produits dérivés autour de sa précieuse licence. Depuis le rachat de Marvel, la vente de produits dérivés chez Disney a connu une progression spectaculaire.

Marvel Universe Live, le nouveau spectacle made in Disney

Profitant de l’attrait du grand public pour les personnages issus de chez Marvel, la compagnie américaine Feld Entertainment, également producteur de Disney sur glace et en accord avec la branche Marvel Entertainment, lance le 10 juillet 2014 son nouveau spectacle « Marvel Universe Live ! » en Floride.

Joué dans une centaine de villes à travers les Etats-Unis, le spectacle vu par 2 millions de spectateurs continue sa tournée en Europe.

Après Londres où le show s’est produit à l’O2 Arena, du jeudi 28 septembre au 1er Octobre 2016, Paris a accueilli à son tour le « Marvel Universe Live ! ».

L’histoire ?

mc-review-marvel-universe-live-at-ppl-center-has-flaws-but-is-big-and-fun-20151016Thor brise le cube cosmique avec son marteau, de sorte à ce qu’il ne tombe pas entre de mauvaises mains. Cependant, c’était sans compter le diabolique Loki qui ne cherche qu’une chose, retrouver les précieux fragments, afin de les unir à nouveau et pouvoir dominer le monde.

C’est alors qu’entre en jeu nos supers héros. Iron Man réunit les avengers  – Captain America, Thor, Hulk – ainsi que Spiderman et Wolverine, pour l’aider à retrouver les 3 parties du cube cosmique dispersés à travers le monde. Mais leur quête sera troublée par une série de super vilains, le crâne rouge, Madame Hydra, Electrole Bouffon vert, Docteur Octopus

Notre critique :

Joué  à l’Accor Hotels Arena de Paris (Bercy), les producteurs de ce spectacle n’ont pas lésiné sur les moyens: plus de 25 personnages Marvel présents sur scène, 53 acteurs et cascadeurs, 45 bus et semi-remorques de matériels  …

Malgré cette débauche, le « Marvel Universe Live ! » peine à convaincre. Si les enfants y trouvent leur compte, les parents venus les accompagner semblent moins enthousiastes.

Au vu du nombre d’explosions, de pétarades de motos, de combats (auxquels un adulte peine à croire) et de super héros soulevés dans les airs, il est clair que le spectacle a été conçu pour plaire (surtout) aux petits garçons et continuer à entretenir leur amour pour leurs héros costumés préférés.  Le nombre de produits dérivés proposés avant de rentrer dans la salle, renforce ce sentiment que tout a été fait pour séduire les enfants.

Si on retiendra certaines cascades à moto particulièrement réussies et un spectacle chorégraphié au millimètre près comme les américains savent si bien le faire, en revanche, on ne peut s’empêcher de sourire à la lecture de l’intrigue tirée par les ficelles et même de rire à la vue du costume de certains personnages comme le lézard.

Finalement, pour bien apprécier le spectacle, le mieux, c’est de le regarder avec une bonne dose de second degré ou avec des yeux d’enfants.