Actu MusicaleStreet N'Musique

L’option RAP au collège ?



ARTICLE PIÈGE DU 1ER AVRIL 😉

C’est un pavé dans la marre qu’a lancé la ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem hier soir sur BFM TV.
Najat Vallaud-Belkacem a annoncé ce mardi une série de mesures pour renforcer les valeurs culturelles à l’école pour un coût de plus de 450 millions d’euros sur deux ans.



Parmi ces mesures, la ministre de l’éducation nationale a annoncé dès la rentrée prochaine l’arrivée d’une option d’apprentissage du rap et de la culture Hip-Hop dès le collège.

«Il y a en France une forte absence de culture musicale. Trop de jeunes se prennent pour des artistes alors qu’il n’en est rien, nous devons remédier à ce problème et l’enseigner dès le plus jeune âge»

a expliqué Najat Vallaud-Belkacem sur le plateau de BFM TV hier soir. Les élèves auront le choix de participer ou non à de nouveaux cours afin d’apprendre la véritable culture du Hip-Hop et surtout les techniques pour savoir rapper sans fausses notes.
Les élèves ne participant pas à ces nouveaux cours et qui continueront à rapper de leur côté, seront sévèrement sanctionnés. En effet, le personnel éducatif ne devra plus laisser passer ce genre d’attitude.

«Ils seront systématiquement signalés au directeur d’école ou au chef d’établissement, action qui sera suivie d’un dialogue avec les parents et le cas échéant, d’une sanction disciplinaire»

annonce le ministère de l’éducation.

Les élèves devront également connaitre les vraies valeurs du rap et connaitre par cœur les textes d’artistes emblématiques comme La Fouine, BooBa ou même Maitre Gims afin de «développer leur connaissance musicale et les aider à réfléchir à la portée des textes», explique l’entourage de Najat Vallaud-Belkacem.