ActualitésMédias

Les Simpsons rendent hommage à Charlie



Dimanche dernier, 3,7 millions de personnes défilaient à travers toute la France dont 1,5 millions sur Paris pour rendre hommage aux victimes de l’attentat qui avait eu lieu quelques jours auparavant au sein du journal satirique Charlie Hebdo et défendre la liberté d’expression.

Ce mouvement sans précédent dans l’histoire de France se répandait un peu partout à travers le monde. Pendant que plusieurs manifestants entonnaient la marseillaise à Madrid, la mairie de Londres illuminait la façade de la National Gallery, les fontaines de Trafalgar Square ainsi que le Tower Bridge aux couleurs du drapeau français.



Et le reste de l’Europe suivait avec 20 000 personnes à Bruxelles, 12 000 à Viennes, 18 000 à Berlin, 3 000 à Stockholm, 2 000 à Lausanne, 500 à Athènes, 1 millier à Rome, 2000 au Luxembourg, 200 à Lisbonne …

Si de nombreuses autres manifestations étaient également recensées un peu partout à travers le monde, comme à Montréal où 25 000 personnes défilaient derrière le maire de la ville Denis Coderre et le consul général de France Bruno Clerc en tenant des affiches « Je suis Charlie », aux Etats-Unis, lors des Golden Globes, Georges Clooney se voyait remettre le trophée Cecil De Mille, décerné pour sa carrière et son engagement humanitaire. En prenant le micro, celui-ci fera référence aux tragiques évènements sous la forme d’un « Nous ne marcherons pas dans la peur. Nous ne le ferons pas… Alors, ’je suis Charlie’.

Plusieurs participants à ces goldens globes comme l’acteur Jared Leto ne manqueront pas de faire référence aux 17 victimes des attentats jihadistes en France plusieurs fois dans la soirée.

Si des rassemblements seront organisés dans des villes américaines comme Miami ou Washington et que l’évènement sera commémoré de différentes façons, les téléspectateurs aux U.S seront plus surpris de voir un hommage à Charlie Hebdo dans les Simpsons. Et pourtant, dans cet épisode du dimanche soir écrit par Judd Apatow, Maggie Simpson apparaissait à la dernière minute de l’épisode 11 de cette 26ème saison vêtue de bleu sur un fond tricolore et agitant un drapeau, reprenant le « Je suis Charlie ».

La benjamine de la famille Simpson se distinguait en s’inspirant de la Marianne du célèbre tableau d’Eugène Delacroix, « La liberté guidant le peuple ».  Cette belle image sera immédiatement reprise de nombreuses fois sur les réseaux sociaux.