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Les labels indépendants entrent en guerre contre Youtube

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Premier plateforme en terme de contenus musicaux diffusés en streaming, aujourd’hui Youtube écrase toute la concurrence et se positionne loin devant Spotify ou Deezer. Un marché fabuleux que le géant de Redmond va une nouvelle fois monétiser, après le lancement de chaines payantes, en proposant une offre par abonnement d’accès à Youtube d’ici la fin de l’été.



Ainsi moyennant moins une dizaine d’euros, les utilisateurs pourraient bénéficier des vidéos et musiques de leurs artistes préférés sur tous leurs supports, sans avoir besoin de regarder de la publicité. Ce service complèterait l’offre Google Play qui permettait déjà d’accéder à du contenu musical.

Si des majors comme Universal Music, Warner Music ou encore Sony Music se sont ralliés au projet de Google en signant ses conditions tarifaires, de nombreux labels à travers le monde font de la résistance et dénoncent des tarifs de rémunération miséreux, qui plus est, non négociables.

On retrouve ainsi des labels comme XL Recordings (Adele, Beck, Gorillaz, Moby, Radiohead, The White Stripes) ou Domino (Franz Ferdinand, The Kills, The Arctic Monkeys).
Ne pouvant faire deux poids, deux mesures, pour lancer son nouveau service musical payant, Youtube serait donc prêt à prendre des mesures de rétorsion visant tous ceux qui ne se plieraient pas à ces conditions. Les détracteurs pourraient donc voir les vidéos de leurs artistes bloquées.

Cependant, les labels indépendants préparent déjà leur riposte, faisant des pieds et des mains auprès de leurs gouvernements respectifs pour les soutenir, l’affaire pourrait bien remonter jusqu’à la commission européenne.

Mais Google n’en est plus à une pression prêt ! En 2013 alors que les négociations avec la SACEM devenaient compliquées, le géant de Redmond n’hésitera pas à stopper net la publicité en introduction des vidéos, privant les artistes de leur seul mode de rémunération sur Youtube.

Photo : AFP