« Les héritiers » est le dernier film de Marie-Castille Mention-Schaar. Cette réalisatrice française a scénarisé la comédie « La première étoile », en 2009, suivi du plus mélodramatique et romantique « Ma première fois », en 2012. Cette fois-ci, la réalisatrice revient avec un 3ème long-métrage inspiré d’une histoire vraie.
Au Lycée Léon Blum de Créteil, la classe de seconde 1 est réputée comme l’une des plus difficiles à gérer et au niveau le plus faible. Une professeure d’histoire, Mme Gueguen décide de relever le défi de faire participer cette classe dissipée au concours national de la résistance et de la déportation.
Si les élèves se montrent sceptiques au premier abord, ils décident finalement de répondre favorablement à la demande et de se lancer dans un véritable travail collectif, fait de recherches historiques. Et l’initiative paye, à la stupéfaction générale, les élèves s’investissent de plus en plus dans un projet qui leur tient à cœur et vont ressortir de cette expérience, transformés.
Cette jeunesse issue de l’immigration, qui a perdu confiance en elle, retrouve l’estime d’elle-même.
Cette belle histoire, portée par la comédienne Ariane Ascaride (« Marius et Jeannette »), qui joue le rôle de la professeure, a été réalisée avec de vrais élèves du lycée Léon Blum de Créteil et de jeunes comédiens.
Même si le film se veut parfois un peu trop démonstratif, et que la mise en scène et le montage peuvent se révéler perfectible, on ne peut s’empêcher d’être ému.
En particulier, lorsque les élèves découvrent le témoignage de Léon Zyguel, survivant d’Auschwitz, le bouleversement que cela provoque, est palpable.
En cette période de repli sur soi-même, « Les héritiers » apporte une bouffée d’air frais qui fait du bien et on se prend à rêver d’une autre école où les élèves quel que soit leur catégorie sociale, auraient leur place.
Alors sans être du grand cinéma ou le long métrage de l’année, « Les héritiers » n’en demeure pas moins un très bon film que la rédaction ne peut que recommander à ses lecteurs.
Retrouvez la critique Serial Bloggeur