lundi, mai 10, 2021
SPORTS

Les conseils pour se remettre au sport avec l’arrivée des beaux jours

Avec l’arrivée des beaux jours, vous retrouvez l’envie de vous remettre au sport. Par contre, vous ne savez pas quelle activité sportive correspondant à votre condition physique actuelle choisir et que faire après tant de temps à passer sans sport. Pour répondre à ces questions, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.

Faire un bilan complet

Avant de vous remettre à pratiquer des activités sportives plus ou moins intenses, vous devez d’abord savoir si votre corps et votre organisme sont bien fonctionnels. Est-ce que vous êtes capable d’enchaîner les exercices ? Pour cela, vous pouvez vous rendre auprès de votre médecin traitant et faire le point sur tous les problèmes de santé que vous avez (asthme, diabète, spasme, etc.). Lors de votre consultation, vous devez lui dévoiler les petits désagréments qui surviennent lors de vos séances de sport : malaises, étourdissement, douleurs… Après un check-up complet, votre médecin jugera si vous êtes apte ou non à refaire du sport.

Déterminer vos motivations 

Vous voulez vous remettre au sport pourquoi ? Est-ce pour combattre une maladie chronique en particulier ? Pour prendre soin de votre santé cardiovasculaire ? Pour perdre du poids ? Pour garder la ligne ? Pour réduire la dépression ou l’anxiété ? Pour le plaisir ? Avant de se remettre au sport, il est important de déterminer vos motivations pour ainsi fixer un objectif à atteindre. Ainsi, il sera plus facile pour vous de savoir quel genre de sport vous devez pratiquer et pour combien de temps. Toutefois, il est toujours conseillé de se fixer un objectif à long terme pour préserver un peu plus longtemps votre santé physique et mentale.

Trouver l’activité physique qui vous convient

Avec l’arrivée des beaux jours, vous pourrez pratiquer vos activités sportives à l’extérieur. Marche, course à pied, randonnée, vélo… Par contre, si vous n’aimez pas sortir vous pouvez rester chez vous à faire du saut à la corde, du vélo d’intérieur, de la course sur tapis, du soulevé de poids…. Bref, ce ne sont pas les activités sportives qui manquent. Il vous suffit de trouver celui qui est adapté à votre condition physique et que vous jugez pratique pour atteindre vos objectifs. Sinon, pour vous donner plus de motivation à vous remettre au sport, il existe aussi des exercices qui peuvent être pratiqués en famille ou entre amis. Testez-les et voyez par vous-même la discipline qui vous convient le mieux.

Trouver du temps pour la pratique

Le manque de temps est l’une des raisons qui poussent souvent les gens à négliger le sport. Avant de vous remettre à pratiquer une activité physique, il est donc conseillé d’organiser votre emploi du temps. Si possible, montez un plan pour une semaine afin de trouver un créneau libre où vous pourrez faire quelques exercices. Par exemple « lundi : course à pied de 6 h à 6 h 30, mercredi après le travail : séances de musculation en salle, samedi après-midi : séance de football en salle avec des amis… ». Bref, à vous de voir le moment opportun pour vous exercer, mais n’en faites tout de même pas trop. 30 minutes de sport tous les deux jours sont suffisantes pour vous garder en bonne santé.  

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .