A la UneDiététiqueStreet Workout

Les bienfaits du maté



Le maté est l’un des plus grands cadeaux de la nature à la société. Ce thé enchanteur est plus qu’une simple boisson délicieuse et rafraîchissante. La spécialité sud-américaine est un super-héros de la santé et du bien-être, produisant naturellement de la caféine. Voici tout ce que vous devez savoir sur les avantages du yerba mate.



Le maté regorge de nutriments

Le maté regorge de nutriments et d’antioxydants, donc si vous ne pouvez pas supporter une portion supplémentaire de légumes, vous pouvez plutôt vous tourner vers le délicieux thé. Le maté contient des antioxydants plus puissants que les superaliments connus comme le thé vert, aidant à garder votre corps fort et en bonne santé. Le maté contient également sept des neuf acides aminés essentiels dont nous avons besoin pour prospérer, ainsi que de petites quantités d’autres vitamines et minéraux.

Le maté peut vous aider à vous concentrer

Le maté contient une petite dose de caféine, mais puissante, avec une tasse de maté contenant plus de caféine que les autres thés, mais toujours moins qu’une tasse de café. La caféine est suffisante pour donner aux buveurs l’énergie dont ils ont besoin pour passer la journée. Ce qui sépare vraiment le maté des autres boissons contenant de la caféine, c’est qu’il donne de l’énergie à la plupart des gens sans les rendre nerveux ni aucun des autres effets secondaires négatifs de la caféine. Cette combinaison fait du maté la boisson parfaite si vous essayez de donner à quelque chose toute votre attention et votre concentration, car vous obtenez un regain d’énergie naturel sans vous soucier de la nervosité ou d’un accident.

Le maté peut vous aider à brûler les graisses

Le thé Yerba Mate est similaire à de nombreuses autres boissons contenant de la caféine en ce sens qu’il peut vous aider à brûler plus de graisse lorsque vous vous entraînez. En fait, des études ont montré que l’ingestion de maté juste avant une séance d’entraînement peut entraîner une augmentation de 24% de la graisse brûlée pendant l’exercice. Si vous essayez de perdre un peu de graisse, essayez de boire une tasse de maté juste avant de commencer à faire de l’exercice pour de meilleurs résultats.

Boire du maté peut vous protéger des bactéries

Si vous cherchez à vous protéger des infections et des bactéries, vous pouvez commencer à boire une tasse de Yerba Mate tous les jours. Des études ont montré que le maté pouvait lutter contre les symptômes d’intoxication alimentaire, notamment en réduisant les crampes d’estomac et la diarrhée. Le maté peut également vous protéger des parasites intestinaux, des éruptions cutanées et d’autres champignons. La recherche à ce stade ne peut pas vérifier complètement ces résultats, mais les premiers résultats suggèrent que le maté peut aider à garder votre tractus gastro-intestinal en bonne santé.

D’ailleurs, les bienfaits du maté peuvent également se faire sentir au sujet de la fatigue. S’il n’est pas démontré que ses propriétés anti-fatigue sont dues à la seule réaction chimique de la boisson une fois ingurgitée dans le corps ou à un effet placebo, il est certain que bon nombre de consommateurs utilisent le maté comme une solution à leur sensation permanente ou ponctuelle de fatigue.

A ce sujet, il paraît intéressant de rappeler que, originellement, la culture du maté est intrinsèquement liée à la lutte contre la fatigue. Lorsqu’au XVIe siècle des explorateurs espagnols découvrent cet boisson en Amérique du Sud, ils découvrent que les locaux l’utilisent dans le but de réduire leur fatigue tout en œuvrant pour leur bonne humeur. Par la suite, des hommes de foi espagnols, des Jésuites, l’importeront et le produiront également dans ce but.

Le maté peut fournir un renforcement de l’immunité

En plus des antioxydants susmentionnés, le Yerba Mate contient également des composés anti-inflammatoires et d’autres vitamines qui peuvent aider à renforcer votre système immunitaire et vous empêcher de contracter des maladies. Les chercheurs tentent toujours de déterminer l’effet direct du maté sur le système immunitaire, mais les premiers résultats suggèrent que boire du thé peut aider à protéger votre corps contre une invasion indésirable par une maladie.