lundi, juillet 26, 2021
A la uneDiététiqueStreet Workout

Les aliments indispensables pour booster l’immunité

Shattered homemade chocolate with cocoa powder

Notre alimentation conditionne notre santé. Certains aliments sont de vraies sources de nutriment qui nous aident à renforcer notre système immunitaire. Voici un guide pratique des aliments que nous devons consommer pour booster notre immunité.

Les fruits et les légumes pour une santé de fer

Il n’y a pas de débat. Les fruits et les légumes sont les aliments dont notre corps a vraiment besoin pour aider l’organisme à combattre certains microbes et virus. Ils contiennent les nutriments nécessaires à notre corps comme les antioxydants pour renforcer le système immunitaire. Selon leurs couleurs ou leurs saveurs, les fruits et les légumes apportent à notre organisme tout ce dont il a besoin pour se protéger. De plus, ils peuvent être consommés cuits ou crus.

Les légumes à feuilles vertes

Se sont des sources de vitamines A qui sont très utiles à la multiplication des globules blancs et à la production des anticorps. Parmi eux, il y a : les épinards et les choux. Ils sont également riches en vitamines B9 qui boostent les défenses naturelles du corps.

Les fruits et légumes rouges

Les fruits et légumes rouges protègent les globules blancs grâce aux antioxydants (lycopène) qu’ils contiennent. Ce sont les tomates, les pastèques, les fraises, les radis…

Les agrumes

Cette catégorie de fruit est très riche en vitamine C. Ils sont très efficaces pour renforcer les globules blancs et détruire les microbes dans le corps. 

Le yaourt

Le yaourt est une grande source de probiotique. Ce sont des particules micro-organiques qui agissent sur notre appareil digestif et la flore intestinale. Quand cette dernière va bien, notre santé n’est pas à craindre. La raison est que les anticorps qui protègent notre corps se forment essentiellement dans l’intestin. C’est donc un des organes principaux qui protègent notre organisme. Une consommation de yaourt régulière améliore considérablement notre système immunitaire. Le mieux c’est de le manger blanc et sans sucre.

Le thé vert

Les antioxydants améliorent la capacité de notre organisme à résister aux infections. Pour ce faire, il est nécessaire de boire 2 tasses de thé vert par jour, en dehors des repas. Il peut être bu chaud ou froid, selon vos envies. En effet, le thé vert regorge de polyphénols, notamment des flavonoïdes. Ces derniers ont des propriétés antioxydants et anti-inflammatoires très puissants. Il n’y a rien de mieux pour avoir un système immunitaire en béton. Le thé vert aide également à réduire le taux de cholestérol et de triglycéride dans le sang pour une meilleure santé cardiaque.

Les fruits secs

Les fruits secs contiennent de fortes doses d’oméga-3. Ce sont des acides gras essentiels dont notre corps a besoin pour un système immunitaire performant. De plus, l’oméga-3 agit également sur notre système cardiaque en régularisant la pression sanguine. Il lutte contre le vieillissement des cellules et les inflammations. Parmi les fruits secs, on compte : les noix, les pistaches, les cacahuètes, les amandes…

Le cacao

Cela va plaire aux amateurs de chocolat ! Le cacao contient également des polyphénols en abondance. Il est parfait pour renforcer les globules rouges et blancs pour améliorer notre immunité. La consommation de chocolat noir à 74 % (minimum) est conseillée pour cela. Cependant, il ne faut pas en abuser, car seulement 2 carrés par jour suffisent.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .