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Le télétravail pendant le coronavirus

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Le télétravail pendant le coronavirus est apparu comme une nécessité et même une priorité. De nombreux pays ont ordonné à la population de rester chez eux. Cette situation a un impact direct sur un bon nombre de personnes. Et nos habitudes de vie en sont totalement bouleversées. Auriez-vous penser un jour à ce scénario ? Être confiné chez soi pour sauver des vies et faire face à une « guerre » contre un virus ? Au départ, la propagation du COVID-19 était pris à la légère et peu de mesures ont été mises en place. Cependant, le phénomène s’est avéré plus grave que prévu et les mesures à la hauteur des circonstances.



Pourquoi opter pour le télétravail ?

Pour de nombreuses entreprises, l’option de télétravail est une évidence. Mais pour certaines, le dispositif s’avère difficile voire impossible à mettre en place. Auquel cas, l’activité en question doit prendre des mesures de précautions exceptionnelles.

Pour revenir à l’origine du télétravail, cette organisation différente du travail traditionnel est entré en vigueur en 2012. Elle désigne le fait d’exécuter une activité professionnelle intégrale ou partielle à distance de son lieu de travail habituel. La majeure partie du temps réalisée sur son lieu d’habitation. En temps normal, le télétravail est réservé à une minorité de personnes dont le profil varie selon différents critères. Le profil le plus fréquent est celui d’une jeune femme (- de 30 ans) qui réside en région parisienne ayant un diplôme d’ingénieur et qui travaille dans le domaine de l’énergie ou dans le milieu de la banque / assurance. Ce sont surtout les grandes entreprises qui favorisent le télétravail lorsque le secteur d’activité le permet. Mais au vu de la situation mondiale actuelle, le gouvernement français incite toutes les entreprises à mettre en place ce dispositif pour tous les salariés lorsque cela est possible.

Les avantages et inconvénients du télétravail

Commençons par parler des avantages du télétravail avec tout d’abord le sentiment d’indépendance dans la mesure où l’on organise soi-même sa journée de travail. Pour poursuivre, la notion de gain de temps est aussi très importante. En effet, plus de transports en commun ou de déplacements en voiture à effectuer. Economiser des heures au profit de votre bien-être. Ensuite, le salarié peut voir sa qualité de vie s’améliorer : moins de stress lié aux horaires à respecter, aux relations humaines avec certains collègues ou encore aux réunions. Aussi, une meilleure conciliation travail / vie de famille est envisageable pour certains selon l’organisation mise en place.

Tout ne peut pas être qu’avantage car ce dispositif peut engendrer des inconvénients majeurs à commencer par l’isolement. Les contacts humains restent bien entendu possible avec tous les outils digitaux mais ils en sont tout de même appauvris : toutefois, essayer de ne pas rester pas seul. Également, en télétravail il est nécessaire de faire preuve de plus d’autonomie, pas de hiérarchie pour encadrer sur place mais pourtant les objectifs fixés doivent être réalisés. Dans ce contexte, sauvegardez vos fichiers régulièrement pour éviter toutes pertes de données ou de travail effectué. Pour finir sur les inconvénients, la sensation de louper des opportunités peut apparaître. Loin du lieu où sont prises les décisions, le sentiment de rater des opportunités de progression peut se faire ressentir.

Quels outils utiliser ?

Optez pour des outils efficaces de gestion de projet à l’image de Basecamp et pour la gestion des tâches quotidiennes à Trello. Privilégiez les messageries en ligne tel que Skype, Slack ou Teams. Et utiliser des logiciels de sauvegarde gratuite pour protéger vos données sur votre ordinateur. Un logiciel tel que MiniTool ShadowMaker gratuit apportera une sécurité à votre travail et vous libérera du stress de tout perdre.

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