mercredi, février 24, 2021
A la uneSPORTS

Le sport amateur est-il vraiment essentiel pendant le covid ?

Il est stupide de croire que la pratique d’un sport vous immunisera du coronavirus mais par contre cela peut booster efficacement votre système immunitaire. Si pratiquer un sport amateur ne fera donc pas barrière au Covid, cela pourrait en revanche vous aider à le battre plus facilement. De plus, la pratique d’un sport vous aidera à gérer plus facilement le stress lié à nos nouvelles conditions de vie et la crainte de ce virus. Découvrez pourquoi la pratique d’un sport amateur est vraiment essentielle pendant le Covid.

La pratique d’un sport amateur aide à faire face au Covid ?

La totalité des études menées ont démontré que la pratique d’une activité sportive régulière boostait efficacement votre défense face aux maladies classiques. Autrement dit, vous serez plus à même à faire face aux agressions extérieures de votre organisme. Il paraît judicieux de penser qu’il en est de même pour le virus du Covid.

Noté néanmoins que seule la pratique d’une activité sportive à dose normale, comme trois heures par semaine, aura un impact positif sur votre système immunitaire. Des activités intenses, tels que l’endurance, affaibliront votre système immunitaire et augmenteront vos chances d’attraper un virus. En effet, trop d’activités physiques peuvent mener à une immunodépression et vous rendre plus vulnérable. Il est donc important de connaître le seuil à ne pas franchir.

Pour les personnes les plus angoissées craignant d’attraper ce fichu virus, il est inutile de vous mettre à pratiquer un sport immédiatement afin de booster votre système immunitaire. Cela ne fonctionne pas ainsi. Il est nécessaire de pratiquer régulièrement un sport depuis au moins deux mois pour pouvoir améliorer l’état de nos défenses.

Et si on attrape le Covid, doit-on continuer la pratique d’un sport amateur ?

Si votre condition physique vous le permet il est évident qu’un peu d’entrainement ne pourra vous faire que du bien ! Par contre, il ne se pratiquera uniquement qu’à l’intérieur de votre domicile en respectant bien les règles sanitaires en vigueur. Cela vous changera les idées et détendra votre organisme fatigué son combat contre la maladie. Une demi-heure par jour sera largement suffisante à vous maintenir en forme.

Néanmoins, éviter la pratique du sport la première semaine de la maladie. A ce stade, il est préférable de laisser votre organisme ne gérer que la défense contre le virus et aucunement en cas de température supérieure à 38°5. En effet, cela épuisera vos réserves immunitaires et pourra provoquer des conséquences dramatiques. Il faut vraiment adopter l’idée que la pratique d’un sport ne tuera aucunement le virus, bien au contraire, si vous pratiquez trop intensément cela aggravera la situation.

Contrairement aux idées reçues, une bonne suée ne tuera jamais un virus ! Retenez donc que si vous avez de la fièvre ne pratiquer aucun sport, c’est aussi facile que cela. Néanmoins, si vous jouissez actuellement d’une parfaite santé, commencer la pratique d’un sport amateur peut vous apporter de grands bénéfices si un jour votre chemin croise celui du Covid.

La pratique d’un sport amateur peut donc être considéré comme essentiel dans une société où il est possible de rencontrer le Covid à n’importe quel moment.

1 Comment

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .